Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
13 février 2022

Je ne suis pas une pieuvre

9782092490754

💙 

Je ne suis pas une pieuvre

Eoin McLaughin, Marc Boutavant

Nathan, 2022

32 p.

12.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

Sacha n’est PAS une pieuvre.

C’est un enfant parfaitement normal, comme toi et moi, qui a simplement quelques bras et jambes en plus.

Parce que les pieuvres, ça vit sous l’eau, tout le monde le sait ! Alors que Sacha ne sait même pas nager: l’eau, ça mouille, c’est liquide et terrifiant.
Mais toi, tu sais peut-être nager ? Et si tu lui apprenais ?

 

Mon avis

Depuis que j'ai découvert la série des Edmond, je suis fan des illustrations pleines de tendresse et d'humour de Marc Boutavant. J'avais donc hâte de lire ce nouvel album !

Sacha est une petite pieuvre effrayée par l'eau. Une phobie pas facile à assumer alors il essaye de ressembler le plus possible à un petit garçon humain et préfère nier cette peur qui le coupe pourtant de tout ce qu'il aime : sa famille et le super parc aquatique Pieuvropolis Aventure Parc. C'est notre petit lecteur qui sera invité à l'encourager et à répondre à ses questions pour l'aider à apprendre à nager et donc, à affronter sa peur pour être enfin heureux.

Pour moi, le point fort de cet album ce sont vraiment les illustrations qui sont aussi mignonnes qu'amusantes et mettent en scène la peur de l'eau de manière très intelligente. Le bassin de la piscine semble immense et impressionnant, ce qui nous rappellera sans doute à tous de (mauvais) souvenirs, mais l'eau y est claire et l'ambiance très joyeuse avec tous ces enfants qui nagent avec bonheur. Quand Sacha sera prêt à rentrer chez lui, l'ambiance, celle d'une mer d'orage, sera au contraire beaucoup plus angoissante et pourtant, dans un chouette parallèle à faire entre les pages de la piscine, il n'aura pas peur de se lancer ;)

Un très joli album qui passe par l'absurde pour montrer qu'affronter sa peur de l'eau n'a rien d'impossible.

 

 

 

9782092490754_6091316

 pieuvre3

pieuvre1

 

Merci aux éditions Nathan

nathan

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité