Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
17 juin 2023

La bibliothécaire d'Auschwitz

9782810201259_C

 

La bibliothécaire d'Auschwitz

Salva Rubio, Loreto Aroca, Antonio G. Iturbe

Rue de Sèvres, 2022

142 p.

22 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terezín, à Prague. Déportée avec sa famille dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale : Auschwitz, elle rencontre Fredy Hirsch, éducateur juif qui lui propose de devenir la « Bibliothécaire d'Auschwitz ». Risquant sa vie pour que petits et grands puissent s'évader, Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Mais elle doit faire preuve d'une extrême prudence car le docteur Mengele, célèbre pour ses atrocités, la surveille de très près.

 

Mon avis

Cette histoire d'une bibliothécaire dans le camp d'Auschwitz est d'autant plus incroyable qu'elle tirée d'une histoire vraie ! Dita Adlerova (ou Dita Kraus) est déportée avec ses parents alors qu'elle est adolescente. Elle intègre une section du camp où les règles sont moins strictes et moins déshumanisantes (comme elle, on en découvrira les perfides raisons plus tard). Un block à part où chaque prisonnier a une fonction et c'est celle de bibliothécaire qui sera attribuée à Dita, petite amoureuse des livres. Les rares ouvrages à leur disposition, des romans dans d'autres langues, un traité de mathématiques, un documentaire de géographie  ou un essai de Freud, sont abîmés mais cela suffit à leur redonner joie et espoir : les livres deviennent objets d'évasion et surtout de résistance. Grâce à l'aide de Fredy Hirsch, qui fait figure de chef du block auprès des autres prisonniers, Dita veillera sur les livres au péril de sa vie, jusqu'à la libération du camp.

J'ai trouvé cette histoire vraiment touchante et passionnante ! Dita frôle de près la mort à plusieurs reprises, notamment en croisant le chemin du terrible docteur Mengele... Elle a fait preuve d'un courage et d'une force de caractère exemplaires, malgré son jeune âge. 

A la base, j'ignorais qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman du même nom et j'ai maintenant très envie de le lire aussi car on sent bien que l'histoire a du être adaptée et raccourcie pour coller au format BD. Je dirai même qu'elle s'adresse ici à des ados alors que le roman n'est pas publié en littérature jeunesse. Les illustrations et le découpage du récit sont très efficaces et reflètent bien la vie et l'horreur des camps  mais j'ai trouvé que certains aspects passaient trop vite, comme les dangers encourus par Dita ou ce que les livres pouvaient apporter comme réconfort aux prisonniers.

 

 

 

20230616_141242

 

20230616_141323

 

20230616_141403

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je savais qu'il y avait un roman, mais je ne connaissais absolument pas sont adaptation en BD. Je note ce titre que je pourrais commander pour le CDI.
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité