Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
16 décembre 2023

Que fait la profdoc ? semaine 12

 

Que fait la profdoc (1)

 

La résidence de journaliste a commencé cette semaine avec différentes classes du collège et du lycée. Je vais suivre le projet avec la classe de 6è et celle de 5è qui ont été choisies.

 

Lundi

- j'ai co-animé la séance 2 en SVT avec une classe de 5è : je leur ai présenté Canva et ils ont commencé leur carnet d'explorateur sur le volcan de leur choix. Ils ont adoré Canva !

- j'ai répondu à divers messages d'élèves et collègues pour le Prix Non Au Harcèlement

- j'ai animé le Club de loisirs créatifs : les élèves ont continué leur décors 3D et commencé à faire des flocons en papier

- j'ai participé à 2h de résidence avec la classe de 5è : le journaliste nous a présenté son métier à travers plusieurs exemples d'articles qu'il a écrits. Il nous a aussi parlé de son travail d'écrivain et mis en parallèle les deux pour bien montrer que dans un article il faut dire la vérité / dans un roman on peut imaginer des choses

- j'ai préparé tout un lot de journaux et magazines pour le lendemain

- j'ai animé la séance 3 d'EMI 6è : découverte d'E-sidoc

 

20231212_163656

 

Mardi

- j'ai retrouvé la classe de 5è journalisme, qui avait déjà fait 1h avant mon arrivée : les élèves ont revu avec le journaliste de quoi est composé un journal et un article de presse. Il leur a ensuite appris ce qu'était un angle et nous avons choisi les sujets d'écriture sur lesquels toutes les classes travailleront, à partir du thème principal des J.O.

- j'ai rangé les retours et changé les livres en facing sur les étagères

- j'ai fait de la veille, complété et envoyé la Gazette de Novembre

- j'ai jeté un oeil aux différentes sélections officielles du Festival BD d'Angoulême. Je fais toujours quelquechose en janvier autour de cet évènement

- j'ai co-animé le Club Cinéma : suite du film Les évadés

- j'ai fini de couvrir les nouveautés de Décembre et refait des cotes de livres qui étaient en attente depuis un moment

- j'ai du passer du temps à rédiger tout un tas d'observations sur Pronote...

- j'ai fait 1h supp pour participer aux 2h de résidence avec la classe de 6è. Nous avons fait sensiblement la même chose que lundi avec les 5è

 

Jeudi

- j'ai co-animé la séance 2 de SVT avec une classe de 5è

- j'ai vu mon chef pour lui demander l'autorisation d'organiser la Journée du pull de Noël le 15 décembre, puis fait l'affiche

- j'ai fait le point sur les affiches du Prix NAH rendues par les élèves (4 classes de 4è)

- j'ai préparé la séance 4 d'EMI 6è sur les clés du livre (cours + exercices)

- j'ai préparé une affiche pour la Journée de la laïcité et installé les rares livres que j'avais sur le sujet

- j'ai participé à l'AG de l'amicale

 

Vendredi

- j'ai vu la gestionnaire pour connaître mon budget 2024, qui correspond à la moitié de ce dont j'avais estimé avoir besoin... J'avais fait tout un document, qui n'aura servi à rien. J'ai ensuite créé mes fichiers Excel pour gérer le budget CDI donné par le Collège et par le FSE

- j'ai enregistré les mangas du Prix manga Sensei

- j'ai participé au Club Japon : nous avons travaillé sur des phrases à retranscrire en hiragana / romaji

- j'ai animé la séance 4 d'EMI 6è : les clés du livre

 

20231208_094555

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 660
Depuis la création 275 312
Suivez-moi
Publicité