Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
13 décembre 2023

Ecrire comme une abeille : la littérature jeunesse de la lecture à l'écriture

J03883

 

Ecrire comme une abeille : la littérature jeunesse de la lecture à l'écriture

Clémentine Beauvais

Gallimard jeunesse, 2023

448 p.

27.90 €

 

5 coeurs

 

 

 

 

Résumé éditeur

Écrit-on pour les enfants ou les adolescents comme on écrit pour les adultes? Comment construire une intrigue, inventer des personnages, captiver jeunes lecteurs et jeunes lectrices et voir ses textes publiés? C'est en apprenant à lire la littérature jeunesse qu'on peut apprendre à l'écrire, répond Clémentine Beauvais. À l'aide de nombreux exemples tirés de romans et d'albums, elle livre outils théoriques, méthodes, conseils pratiques et anecdotes pour écrire ses propres textes, de l'idée de départ au point final.

 

Mon avis

Un incontournable à avoir dans sa bibliothèque pour tous les passionnés de littérature jeunesse !

Je me suis toujours demandée comment les auteurs / autrices construisent leurs romans, quel est le travail de réflexion qui se cache derrière, à quel point l'histoire est pensée dans son ensemble avant de commencer l'écriture, ce qui vient après-coup, ce que les éditeurs demandent à retravailler.

Ce livre est une vraie mine d'informations ! Aussi bien sur la littérature jeunesse en tant que genre à part entière dans le monde de l'édition, que sur tout le processus d'écriture et les différentes étapes qui mèneront à la publication d'un livre jeunesse.

Tous les sujets sont abordés, du livre pour bébés à celui pour ados, on trouvera mille conseils pour construire une histoire et ses personnages, puis se lancer dans l'envoi de son manuscrit à des éditeurs. Bien que très dense, on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ces 450 pages !

J'ai beau être profdoc, donc lire beaucoup de littérature jeunesse, et avoir fait des études littéraires, j'ai appris énormément de choses que je ne savais pas ou auxquelles je n'avais jamais réfléchi, sur l'écriture d'un livre, les mécaniques d'une intrigue, le rôle des personnages secondaires ou même sur le métier d'éditeur. En plus de son style que j'aime beaucoup, reconnaissable pour qui connaît ses romans, je me suis régalée de toutes les anecdotes que Clémentine Beauvais nous confie, y compris sur son propre parcours. J'ai trouvé super généreux de sa part tout ce qu'elle partage avec nous, qu'on ait envie de se lancer dans l'écriture ou juste d'en savoir plus sur les coulisses de la littérature jeunesse.

 

 

"La littérature jeunesse est la seule catégorie littéraire à être définie nommément par son lectorat. Mais évidemment, quand on a dit ça, on n’a rien dit, parce que ça laisserait entendre que la validation d’un livre jeunesse serait à trouver dans son lectorat réel : un livre ne serait jeunesse que quand il est lu par de vrais enfants. Or, primo, tous les jeunes ne lisent pas de la littératurejeunesse ; secundo, beaucoup d’adultes en lisent aussi ; et tertio, une bonne part de la littérature jeunesse est lue par un adulte à un enfant."

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 698
Depuis la création 275 350
Suivez-moi
Publicité