Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
14 janvier 2024

Que fait la profdoc ? semaine 15

 

Que fait la profdoc (1)

 

 

Lundi et mardi (en arrêt maladie, pour bien commencer 2024...)

 

Mercredi

- j'ai fait l'inscription du Collège à la Semaine de la Presse et des Médias. Beaucoup plus de choix que l'an dernier mais avec seulement 20 titres à choisir, j'ai priorisé les lectures plaisir pour les élèves. Je ne sais pas encore quelles séances nous feront avec les collègues donc, si besoin, j'achèterai la presse quotidienne moi-même, au moment de la SPME

 

Jeudi

- j'ai rangé les retours, livres en expo, nouveautés de Décembre et la déco de Noël

- j'ai refait le point sur les exposés envoyés via Canva par les 5è (carnets d'explorateurs pour présenter un volcan en SVT) + les affiches Non Au Harcèlement en 4è : j'ai du reprendre tous les messages envoyés par les élèves sur l'ENT car certains fichiers que j'avais sur ma clé USB ne passaient plus. J'ai complété le Padlet contenant les affiches qui respectaient les demandes du jury et envoyé un message aux collègues pour cibler tous les groupes qui n'ont encore rien rendu (beaucoup !!)

- j'ai envoyé la Gazette de Décembre à l'équipe éducative

- j'ai finiolé la séance 1 de la séquence 2 d'EMI 6è, préparée pendant les vacances

- j'ai animé le Club Jeux.. pour 1 seule élève

- j'ai enregistré le courrier et mis à jour E-sidoc

- j'ai préparé l'affiche de nouveautés de Janvier + installé les livres sur les présentoirs (principalement des livres de la BDA, que je n'avais pas à enregistrer ou couvrir) + enregistré quelques nouveautés supplémentaires

- j'ai animé la séance 1 de la séquence 2 d'EMI 6è : méthodologie de la recherche documentaire - questionner son sujet. C'est la première fois que j'aborde la recherche documentaire de cette manière-là et ça n'a pas super bien marché. J'ai prévu des sujets d'exposés, chaque élève en tire un au sort et doit appliquer la méthode de questionnement (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? etc), étape qu'ils ont eu beaucoup de mal à comprendre ou à faire. Je travaille beaucoup en îlots, pour qu'ils avancent en autonomie, à leur rythme, mais c'est super difficile de les garder concentrés sur ce qu'ils doivent faire.

 

20240111_124757  20240111_131614

 

 

Vendredi

- j'ai installé les mangas du Prix Manga Sensei + envoyé un message à tous les élèves pour en faire la pub. D'habitude je communique uniquement via des affiches dans le Collège, E-sidoc et de vive voix mais je vais essayer de faire des envois réguliers via l'ENT ou Pronote pour maximiser les chances qu'ils aient l'info

- j'ai co-animé la séance de présentation du projet autour des biographies 2.0 de scientifiques que nous faisons avec mon collègue de Physique-Chimie en 3è. Les élèves doivent choisir un/e scientifique parmi une liste proposée, faire des recherches et une présentation de la biographie et d'une invention à la manière d'un réseau social. Cette année, je ramasse leur document de collecte pour les obliger à le faire sérieusement. L'an dernier, on a eu de supers productions niveau esthétique mais complètement vides niveau infos alors que c'est quand même le but de cette activité !

- j'ai récupéré la commande de livres passée via le FSE

- j'ai vu ma cheffe pour replacer des séances d'EMI (on avait tablé sur un seul semestre mais je vais poursuivre jusqu'à la fin de l'année). On a aussi parlé du parcours Pix, que je prendrai en charge en 6è

- au Club Japon, avant que nous fassions les cartes de voeux prévues par ma collègue, j'ai présenté le Prix Manga Sensei aux élèves et deux nouveaux livres sur le Japon. Aucun engouement pour le Prix Manga face à la sélection... On peut dire que j'ai fait un gros flop. Je me pose sérieusement la question de ne plus reconduire ce genre de projet lecture. Tous les ans, j'ai très peu d'élèves qui s'inscrivent et seulement 2 ou 3 qui vont lire les mangas de leur sélection, et ça me fait commencer 15 nouvelles séries par an, que je ne peux pas ensuite poursuivre.

 

20240112_122353

 

20240112_142904

20240112_142950

20240112_143024

20240112_143113

 

 

A la maison

- j'ai scanné les affiches papier du Prix NAH pour les ajouter au Padlet, que j'ai envoyé à toute l'équipe éducative pour un vote qui choisira quelle affiche représentera le Collège cette année

 

Et toute la semaine, nous avons commencé le 1/4h lecture ! Je n'ai pas encore pu avoir beaucoup de retours de collègues, j'en ai juste parlé un peu avec les élèves que j'ai pu voir au CDI, qui en sont super contents :) La semaine prochaine, il faut que je prépare des caisses de livres et magazines à mettre dans les salles en plan B.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 660
Depuis la création 275 312
Suivez-moi
Publicité