Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

25 août 2014

Mauvais genre

Couverture Mauvais Genre

Mauvais genre

Chloé Cruchaudet

Delcourt, 2013

160 p.

 

 

 

Résumé éditeur

 

Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

 

 

Mon avis

 

Tout juste marié, Paul part pour la guerre et, très vite, l'horreur des combats et des tranchées le poussent à s'automutiler pour échapper à son sort. Une fois sa blessure guérie, il devra malgré tout repartir se battre. Paul prendra alors la décision de déserter et de vivre caché aux côtés de sa femme Louise. Mais le temps le semble horriblement long, à rester enfermé entre quatre murs, alors que Louise part chaque matin travailler. Une idée lui vient : empruntant une robe de Louise, rasant sa barbe et se parant de quelques accessoires, il devient Suzanne.

Et si Paul se perdait dans cette double vie dissolue ?

 

 

Inspiré d'une histoire vraie, racontée dans l'essai La garçonne et l'assassin, ce roman graphique en est d'autant plus passionnant ! Un incontournable qui a déjà reçu de nombreux prix et qui mérite à être connu / lu ! J'ai d'ailleurs très envie de découvrir La garçonne et l'assassin.

 

Couverture La Garçonne et l'assassin

 

 

Attention, cette BD n'est pas à destination d'un public d'adolescents ;)

 

Posté par _Lottie_ à 14:41 - B.D. - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Mauvais genre

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags