Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

01 décembre 2018

L'Armistice n'aura pas lieu

9791021406445

 

L'Armistice n'aura pas lieu

Catherine Cuenca

Oskar, 2018

122 p.

12.95 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Novembre 1918.

L'Armistice n'aura pas lieu ! Tel est le cauchemar que font beaucoup de soldats du front, qui ont entendu la rumeur de la possible signature de l'armistice, mais peuvent craindre qu'il ne s'agisse que d'un beau rêve... C'est en particulier le cas de la jeune Anna et de son frère Niko. Ils étaient nés de mère française et de père allemand, qui s'étaient ensuite séparés. Anna avait été élevée dans le pays de sa mère, et elle est désormais infirmière dans l'armée française. Mais Niko, qui avait grandi dans le pays de son père, se bat dans le camp allemand. Ils s'adorent, et pensent sans cesse l'un à l'autre, espérant se retrouver un jour.

Mais le conflit s'éternise... À chaque instant, Anna craint de découvrir le corps meurtri de Niko sur un brancard. Et si la guerre continuait ? La dernière offensive de l'armée française et de ses alliés est meurtrière, et les chances de Niko d'en sortir indemne sont infimes si le combat continue...

Anna reverra-t-elle Niko vivant ?

La tension est à son comble et le compte à rebours a commencé...

Et puis le jour J est arrivé. Armistice ou pas armistice ?

 

 

Mon avis

Dans ce dernier titre paru de la collection 10 jours pour sauver le monde, consacré à la fin de la Première Guerre mondiale en cette année du centenaire de l'Armistice, Catherine Cuenca revient sur les événements qui l'ont précédé à travers le destin de deux personnages, un frère et une soeur que la guerre a séparés.

On suit alternativement le récit des deux héros, Anna en tant qu'infirmière française et Niko, soldat allemand. J'ai une fois de plus trouvé ce choix de les placer dans les deux camps ennemis judicieux car cela nous permet de voir les évenements sous deux axes, ce qui amène le lecteur à porter un regard neutre : pas de parti pris pour l'un ou pour l'autre, on espère autant qu'Anna que Niko va s'en sortir sain et sauf, l'horreur et l'attente de la fin de la guerre sont les mêmes dans les deux camps.

Les explications historiques sont claires et fournies mais je pense que, pour pouvoir bien comprendre le contexte et les décisions qui vont être prises, ce roman s'adresse à des lecteurs de plus de 10-12 ans, contrairement à ce qu'annonce l'éditeur.

Comme le veut la collection, l'auteur nous propose deux fins : l'épilogue de notre histoire et ce que sont devenus nos personnages 20 ans plus tard, et une fin alternative qui imagine que l'Armistice n'ait pas eu lieu. Quelles en auraient été les conséquences ?

 

"- Une... contre-offensive ? bredouille Peter, déconcerté. Il n'est pas question de faire la paix ?

- Quelle paix ?

- Il paraît que notre gouvernement est en train de négocier avec les Américains, explique Niko. Pour signer l'armistice.

Sohn braque sur lui ses yeux pâles.

- Les négociations sont rompues, annonce-t-il. Les Américains ne feront la paix que si le Kaiser abdique, ce qui est hors de question ! Et puis comment pourrait-on rendre les armes après tout les sacrifices consentis ?"

 

 

"Les révélations de Jürgen Sohn l'ont anéanti. La guerre est loin d'être finie. De nouveaux affrontements meurtriers se préparent. Alors, comme l'a dit Peter, il devra provoquer la chance pour échapper au pire. Dans le cas contraire, il mourra, sacrifié comme des milliers de ses camarades, sans avoir jamais revu sa soeur."

 

"Les corps mutilés qui l'entourent reflètent l'atroce réalité du front. Pour trente rescapés qui arrivent à l'ambulance, combien d'infortunés sont-ils restés sur le champ de bataille, déchiquetés par les obus, laminés par la mitraille, défigurés au point d'être méconnaissables ? Et déclarés disparus ... ?

- Niko ! gémit-elle. Mon pauvre Niko !"

 

 

 

Merci aux éditions Oskar

oskar

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 15:29 - Historique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur L'Armistice n'aura pas lieu

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags