Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
22 septembre 2015

Quelle histoire !

 

La maison d'édition Quelle Histoire a eu la gentillesse de m'envoyer les 3 exemplaires de leur collection que je leur ai demandés. N'ayant jamais eu l'occasion de feuilleter ces petits albums documentaires, je voulais pouvoir juger de leur place ou non dans un CDI Collège.

Alors, certes, ces publications sont effectivement plutôt à destination d'enfants de 6-10 ans avec des textes à leur portée (rédigés par l'ancienne rédactrice en chef de la revue Historia, Patricia Crété), mais le principe même de redécouvrir l'Histoire à travers ses personnages emblématiques, et ce, dans un format d'album avec une narration et de jolies illustrations, me font dire : pourquoi pas ? S'ils peuvent leur permettre de découvrir la vie de personnages historiques sur lesquels ils n'auraient jamais ouvert un autre documentaire... ;) Je ne doute pas qu'ils trouveront des élèves attirés par leurs couvertures et qui prendront plaisir à apprendre grâce à cette autre approche.

 

Basés sur le même thème graphique, les titres se collectionnent, se classent selon leur domaine (sciences, mythologie, époque, souverains, conquêtes, découvertes, arts, politique, spiritualité) et se regroupent parfois en coffret thématiques.

Des frises, cartes et galeries de personnages complètent les textes et des applications proposent de poursuivre la lecture avec des jeux et quizz numériques sur le personnage voulu.

 

 

 

 

Parmi les 3 titres demandés, j'avais choisi celui sur Lucien, soldat français pendant la Grande Guerre. Ecrit sous forme des lettres qu'il envoit à sa femme, il en retrace les grandes étapes et les célèbres batailles, ensuite reprises sous forme de carte et de frise chronologique. L'album se termine par une présentation en images des uniformes, armes, véhicules et portraits des personnalités importantes.

En plus d'être touchant, de par sa forme épistolaire et ses illustrations, cet album peut être complèté par l'histoire de 3 autres soldats de nationalités différentes, tous pris dans la Première Guerre Mondiale, et qui vont se croiser. Une très bonne idée de les mettre en parallèle avec chacun son histoire !

 

 

Été 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Les plus grandes puissances européennes se lancent dans le conflit. Lucien, jeune père de 27 ans, est appelé sous les drapeaux. Il écrit à sa femme, Géraldine, restée à l'arrière avec leur enfant, Gustave, qui vient de naître. De la bataille de la Marne aux tranchées de la Somme en passant par la bataille de Verdun, Lucien raconte sa vie de soldat, plongé dans la Grande Guerre.

IMG_6240

 

 

 

 

 

 

L’Odyssée d’Ulysse racontée aux enfants… Une histoire fascinante pour découvrir la fabuleuse épopée du plus célèbre des héros grecs. De la petite île d’Ithaque à la grotte du cyclope en passant par la guerre de Troie, l’Odyssée d’Ulysse ouvre un univers magique idéal pour aller à la rencontre des Dieux, des monstres et des héros mythologiques !

 

 

 

 

La vie de Cléopâtre racontée aux enfants. De son idylle avec Jules César à sa fin tragique avec Marc-Antoine en passant par ses croisières fastueuses le long du Nil, le destin de la plus célèbre des reines d’Égypte est fasci- nant. Quelle Histoire propose une initiation accessible à l’histoire de cette grande souveraine.

 

 

 

 

Des mini albums colorés, aux personnages stylisés et aux textes faciles d'accès, pour une autre approche de l'Histoire, des Sciences et des Arts.

 

 

Plus d'informations sur le site de Quelle Histoire

Et leur page Facebook

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est bien vu de la part de l'éditeur d'avoir opté pour une déclinaison par nationalité de ce choc ontologique de la Grande Guerre (la véritable fin du XIXe siècle et des prétentions impériales eurocentristes)... Chaque personnage permet de sensibiliser le jeune public à des vécus nationaux spécifiques et en même temps lui fait saisir l'équivalence de situations dramatiques (les fils des peuples - chair à canon matriculée -, tous victimes des saillies nationalistes irresponsables des dirigeants) par-delà les barrières culturelles passablement illusoires...
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité