Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
3 septembre 2017

Nous les menteurs

91HEAES0oyL

Nous les menteurs

E. Lockhart

Gallimard jeunesse, 2015

288 p.

14.50 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

 

blanc

Mon avis

Je ne m'attendais pas du tout à être aussi emballée par cette lecture ! Ne vous fiez pas à la couverture qui laisserait penser à des amourettes estivales légères, ce livre est un vrai thriller... au dénouement renversant !

Chaque été, les enfants de la riche famille Sinclair se retrouvent sur l'île privée de leurs grands-parents, Beachwood. Très proches les uns des autres, c'est un moment qu'ils attendent tous avec impatience. Des vacances de rêve, coupés du reste du monde, où naîtra un premier amour et se renforcent toujours un peu plus les liens qui unissent cette bande de cousins, "les menteurs". Tout bascule l'été des 15 ans de Cadence, la narratrice et personnage principal : retrouvée en état de choc un soir sur la plage, elle est depuis amnésique et cherche à connaître la vérité sur ce qui s'est passé. Mais tout le monde s'accorde à la lui cacher pour la préserver. Que lui est-il arrivé ?

J'ai très vite accroché à l'ambiance de huis-clos familial, qui plus est sur une île et dans un milieu bourgeois très bien décrit, que va prendre l'histoire pour glisser vers le thriller autour de ce secret à découvrir. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin stupéfiante qui nous invite à relire le roman une seconde fois à l'éclairage de cette révélation.

Contrairement à d'autres, je n'ai pas été dérangée par le style de l'auteur, auquel on s'habitue très vite et ce roman sera non seulement une très bonne surprise mais aussi un gros coup de coeur pour le défi Babelio !

 

 

"Ma mère et ses soeurs dépendaient de grand-père et de sa fortune. Elles avaient eu la meilleure éducation, toutes les opportunités et les contacts dont on pouvait rêver, mais elles étaient incapables de subvenir elles-mêmes à leurs besoins. Aucune d'entre elles n'avait fait quoi que ce soit d'utile dans ce monde. Rien de nécessaire. De courageux. Elles étaient restées comme des petites filles s'efforçant de faire plaisir à leur papa."

 

 

"Pas de vagues, m'a-t-elle recommandé. Ne rappelle pas aux gens ce qu'ils ont perdu.
- Tu comprends, Cady ? Le silence est un vernis protecteur contre la douleur."

 

 

"- Tu ne comprends pas que je préfère souffrir à cause de Gat que d'être séparée de lui ? dis-je en me rasseyant sur le sable. Je préfère un million de fois vivre et prendre des risques, quitte à le payer très cher, plutôt que de rester enfermée dans une boîte."

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est fou moi celui-ci la couverture m'attirait beaucoup mais je l'ai entamé 2 fois sans parvenir à dépasser les 2 premières pages ! Je ne sais pas si c'est une question de mauvais moment ou si vraiment le style me rebute...
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité