Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
18 novembre 2017

Escape Book : la marque de Cthulhu

9791032401576web

 

La marque de Cthulhu

Gauthier Wendling

404 éditions, 2017

270 p.

11.95 €

 

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Présentation éditeur

Êtes-vous prêt à plonger dans le monde impitoyable de Lovecraft ? Vous allez rencontrer la pire créature que le monde ait jamais connue : Cthulhu, le Dieu ancien qui habite dans les fonds marins. Ce dernier a été réveillé et est bien décidé à enclencher la fin du monde.
Logique implacable, esprit d’analyse, sens de l’observation… aucun doute : vous allez devoir être meilleur que le Dieu ancien pour espérer vous échapper de ses pièges mystiques.

 

Mon avis

Même si les énigmes et moi, ça fait deux, j'avais très envie de pouvoir tester un Escape Book pour voir comment ça fonctionnait, comment la résolution d'énigmes allait pouvoir nous faire avancer dans une histoire : le principe serait-il le même que les Livres dont vous êtes le héros ?

Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas encore réussi à le terminer car je suis toujours bloquée à l'avant-dernier chapitre, mais j'ai trouvé l'expérience très amusante ! Contactés par le bibliothécaire du petit village d'Arkheim suite à la découverte d'un mystérieux manuscrit, nous sommes dans la peau du narrateur, journaliste, et nous rendons sur place. A l'aide du plan du village, nous allons pouvoir choisir de visiter tel ou tel lieu, associé à un numéro de sous-chapitre. Mais attention, certains endroits ne sont accessibles que si un objet ou un code a été préalablement trouvé. Nous disposons d'un carnet de notes contenant notre inventaire (les fameux objets trouvés et documents, les conversations téléphoniques), téléchargeable sur le site de l'éditeur si on veut l'imprimer. Entre visites des différents lieux, sur lequel il faudra parfois revenir, rencontres avec les habitants et appels téléphoniques, à nous de découvrir ce qui se trame dans le village ! 

 

escape2

 

 

escape1

 

Quand c'est une première, comme pour moi, comprendre les règles (données à la fin du livre) et les appliquer demande un petit temps d'adaptation mais tout est très bien expliqué et l'auteur prend soin de nous guider, de nous rappeler que tel sous-chapitre / chapitre ne peut pas être lu si..., le tout avec humour.

J'ai beaucoup aimé cette expérience de lecture et j'ai d'ailleurs acheté un titre pour mes collégiens, qui connaît déjà un grand succès :

Merci aux éditions 404

404-editions-reportage-640x640

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour cette lecture et ce retour, ça fait très plaisir d'apprendre que les Escape Books passent en collège ! GW
Répondre
L
Je suis une grande fan des escape games et je trouve que ces livres reprennent bien le concept, je n'ai pas fini non plus celui de Sherlock Holmes mais j'ai bon espoir d'y arriver ^^
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité