Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
11 mai 2020

Ma vie dans les bois. 1

bois

 

Ma vie dans les bois. 1

Shin Morimura

Akata, 2017

144 p.

7.50 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Cela fait bientôt trente ans que Shin Morimura est auteur de mangas. S'approchant de la cinquantaine, et tandis qu'il vient de mettre un point final à sa dernière série fleuve, son éditeur lui demande de trouver une nouvelle idée originale pour son prochain titre. D'abord en manque d'inspiration, le dessinateur va finalement se lancer dans un projet "un peu" fou : partir vivre dans la montagne, sans eau courante ni électricité, et raconter son nouveau quotidien en manga ! Sa femme le suivra volontiers, malgré quelques appréhensions...
De la construction de leur maison passive en bois jusqu'au difficile apprentissage de l'autonomie alimentaire, suivez l'incroyable vie de ce couple plus tout à fait comme les autres ! Entre guide pratique et manga autobiographique familial, Ma vie dans les bois propose un véritable modèle de vie, en toute liberté et indépendance !

 

Mon avis

J'adore découvrir des séries de ce type, qui sortent du lot par leur originalité, encore plus quand il s'agit d'(auto)biographies. Le mangaka Shin Morimura partage avec nous l'incroyable aventure dans laquelle il s'est lancé en 2007 : construire sa maison de ses mains et vivre en auto-suffisance au coeur de la forêt japonaise. La réalité s'imposera très vite à lui, l'ampleur de la tâche est énorme ! Entre les moments de découragement, accentués par une femme aux remarques sarcastiques, peu encline à vivre dans les bois, et les petits bonheurs face à une Mère Nature qui impose le respect, on va suivre les hauts et les bas qu'il a traversés. Des photos complètent les différents chapitres pour nous montrer l'avancement des travaux.

Je lirai au moins le tome 2 pour voir comment se poursuit l'histoire. 

 

bois2

 

 

 Série en cours (10 tomes actuellement)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Intéressante expérience que ce "retour à la terre" japonais pour un mangaka qui en a tiré une série de 10 tomes (série terminée). Je n'ai pas encore lu les derniers tomes, mais j'ai déjà mis le premier en "circul'livres" dans l'AMAP dont je fais partie. J'avoue avoir trouvé plus intéressantes ses expériences de construction d'un four, ou d'apiculture, que sa formation à la pêche à la ligne!
Répondre
D
Une série intéressante car très originale ! Il doit être vraiment compliqué de vivre cette expérience.
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité