Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
6 décembre 2023

Darwin's incident. 1

9782505113799-couv-M480x680

 

Darwin's incident. 1

Shun Umezawa

Kana, 2022

192 p.

7.70 €

 

5 coeurs

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Des activistes armés militant sous le nom d'Alliance de libération des animaux (ALA) ont pris d'assaut un institut de recherche biologique dans lequel était détenue une femelle chimpanzé sur le point de mettre bas. Curieusement, cette dernière a donné naissance à un humanzee, un hybride mi-humain mi-chimpanzé, qui est baptisé Charlie. Quinze ans ont passé. Charlie, élevé par des parents humains, doit à présent entrer au lycée et il y fait la connaissance d'une jeune fille, Lucy.
Mais les activistes de l'ALA, devenus plus extrémistes que jamais, projettent d'amener Charlie à rallier leur groupe terroriste !

 

Mon avis

C'est le titre qui m'attirait le plus dans la sélection du Prix Manga Sensei de cette année et j'ai pas été déçue ! Le pitch est assez déroutant puisque ce manga met en scène des terroristes vegans qui ne reculent devant rien pour défendre les droits des animaux, et un étrange hybride, mi-chimpanzé, mi-humain, Charlie, le héros.

Né d'une expérience, Charlie a été recueilli par un couple de scientifiques. On va suivre son quotidien lors de ses premiers jours de lycée, où tous connaissent son histoire. A la fois bête de foire moquée et star adulée, Charlie semble impassible au regard des autres et va se lier d'amitié avec Lucy, une élève qui l'apprécie pour ce qu'il est.

Charlie est un personnage super intrigant dont on ne devine pas les émotions, qui parle peu, mais auquel on va vite s'attacher. J'ai aussi aimé l'originalité de la réflexion sur notre société, en particulier autour des droits des animaux, représentée par ces activistes de l'ALA, dont on se demande bien ce qu'ils comptent faire avec Charlie à leurs côtés... Les propos et les actes sont parfois extrêmes, mais interrogent le lecteur sur notre rapport aux animaux.

Une série très prometteuse dont j'achèterai la suite prochainement !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité