Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
11 octobre 2020

Le Cid en 4eB

LE_CID_COUV_11185_couvsheet

 

Le Cid en 4eB

Véropée

La Boîte à Bulles, 2019

96 p.

14 €

Ma note : ❤️

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

De nos jours, pas évident de lire Le Cid, quand on a treize ans ! Et pourtant, malgré les 382 ans qui les séparent, Chimène, Rodrigue et Don Diègue ne sont pas si éloignés de Naomy, Sarah-Lou, Brandon, Amine et de leurs acolytes !
Bienvenue dans le huis-clos de la salle de classe de 4e B. Entre frictions, moments de grâce, inepties et traits d'esprit, les élèves vont peu à peu apprivoiser la pièce et son langage suranné, à l'image de Lou qui s'exclame désormais "M'dame, quel outrage infâme, on m'a pris mon quatre couleurs !"
L'auteure, enseignante de Français au collège, livre ici le récit d'un apprentissage ardu mais non sans piquant, où les plus classiques ne sont pas forcément ceux que l'on croit !
Une bande dessinée tout public, plein d'humour et d'enseignements !

 

Mon avis

C'était LE titre que j'avais le plus envie de lire parmi la nouvelle sélection du Défi Babelio et il a été parfaitement à la hauteur de mes attentes. Nous allons suivre de l'intérieur les cours de Français d'une classe de 4è durant l'étude d'une oeuvre au programme, le Cid. On ne verra jamais le visage de l'enseignante, nous n'en lirons que les paroles, en encadrés jaune, un choix malin qui permet au lecteur de se glisser dans sa peau. Les passages et répliques analysés du Cid seront quant à eux dessinés en nuances de gris.

L'auteure, elle-même professeur de français, a su retranscrire avec beaucoup d'humour et de réalisme, le déroulé d'un cours avec tout ce qu'il comporte d'imprévus, d'agacements et de petites victoires face à des ados réfractaires ou tout simplement d'une spontanéité parfois déconcertante.

Quiconque n'est pas du métier aura alors un aperçu qu'enseigner demande aujourd'hui beaucoup de patience et de créativité ! Quant aux enseignants et élèves qui liraient cette BD, ils rigoleront bien en se reconnaissant parmi toutes ces situations. J'ai bien sûr moi-même beaucoup ri, et ce, à chaque planche, mais j'ai aussi trouvé cette BD touchante dans son message sur notre métier.

 

LE_CID_extrait_11495_big

LE_CID_extrait2_11496_big

LE_CID_extrait4_11498_big

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité