Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
12 avril 2021

Renaissances

9782748527278

 

Renaissances : 6 histoires qui réinventent le monde

Syros, 2021

328 p.

14.95 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Le Monde d’Avant est en train de s’effondrer, ou n’existe déjà plus. Il faut construire le Monde d’Après. Le réinventer. Changer les mentalités, les modes de fonctionnement. Six grands noms de la science-fiction échafaudent des univers possibles, à portée de main, qui sont autant de raisons de croire en l’avenir, en un avenir désirable. Vous ferez la connaissance de Violette, Agnès, Yüna, Karl, Gwen, Sofia et des habitants de la Douceur… Que ces personnages de fiction vous accompagnent dans vos rêves d'une société solidaire plus juste et plus humaine.

 

Mon avis

En complément de l'exposition Renaissances à la Cité des sciences et de l'industrie, 6 auteurs ont été invités à proposer leur vision de ce que pourrait être le monde de demain. Chaque point de départ de ces 6 nouvelles de science-fiction sera donc un problème ou sujet de société actuel comme l'agriculture locale, le survivalisme, l'importance de l'art, l'addiction à Internet, l'entraide ou encore la violence.

Si toutes les nouvelles m'ont beaucoup plu, j'ai eu une petite préférence pour le récit de Nathalie Stragier, La fin du monde, dans lequel il est question de passer un permis Internet pour avoir le droit d'y accéder. Une histoire et des questionnements que j'aurais aimé retrouver dans un roman plus détaillé.

J'ai aussi apprécié la surprise que nos offre la nouvelle de Florence Hinckel, La ferme au chapeau vert, puisqu'on retrouve le personnage de Sofia (Ce qui fait battre nos coeurs, que j'ai en plus lu récemment), dont le coeur est artificiel, et qui sera prisonnière malgré elle de sa belle-famille survivaliste. 

 

 

" - Eveiller les enfants à l'art, c'est une noble tâche. Mais les temps ont changé, malheureusement... Nous ne pouvons plus nous payer ce luxe. Nous devons désormais préparer ces enfants à vivre dans un monde dur, un monde sans pitié. L'éducation sert à ça. Une fois grands, aux travaux, ils n'auront plus le temps de se distraire. Tu crois que savoir dessiner leur servira le jour où il faudra réparer le toit des écuries ? Tu crois vraiment que jouer la comédie les aidera la prochaine fois que nos récoltes seront gâchées par un mauvais printemps ou canicule ?"

C. Lambert, La fresque

 

" Tout le monde le savait. L'examen pratique visait à identifier les gens qui pourraient devenir accros à Internet, c'est-à-dire presque tout le monde. Pour réussir, il fallait donc se montrer capable d'avoir une utilisation responsable et raisonnée du réseau."

N. Stragier, La fin du monde

 

 

Merci aux éditions Syros

syros_logo_18_2_2014_1

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité