Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
17 juillet 2021

Le jour où j'ai tout compris...

51srQ5JtwIL

 

Le jour où j'ai tout compris... quand un survivant nous a raconté

Florian Oger, Frédéric Guiraut

Oskar, 2021

70 p.

7.95 €

 

Ma note : 16/20

 

 

Résumé éditeur

Enzo n'aime pas l'école. Pourtant, le stress de son maître avant les vacances de février l'inquiète. Quelqu'un va venir raconter son expérience de la guerre à toute la classe. Et le jour arrive où un vieux monsieur vient et témoigne... Les lois contre les juifs, les interdictions multiples, le port de l'étoile jaune et les soldats allemands qui débarquent un soir chez lui... Bouleversé par l'histoire, Enzo va être transformé à tout jamais.

 

Mon avis

Ce livre se lit très rapidement et s'adresse plutôt aux enfants de 8-10 ans. Il permet d'aborder les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale à travers le témoignage d'un rescapé de la Shoah venu rencontrer les élèves d'une classe de primaire. Un cours d'Histoire pas comme les autres qui va profondément marquer le petit Enzo, réfractaire à l'école.

Une jolie histoire sur le devoir de mémoire et l'impact que les récits de rescapés peuvent avoir sur les jeunes générations.

 

"Lorsque j'ai été arrêté, j'avais votre âge, et lorsque j'ai été libéré, j'avais douze ans. Eh oui, même les enfants étaient arrêtés. C'est donc cette période de mon histoire que je vais vous raconter. Les atrocités que j'ai subies, l'assassinat des membres de ma famille, et les rencontres que j'ai faites au cours de ma déportation m'ont construit et ont fait ce que je suis aujourd'hui."

 

 

Merci aux éditions Oskar

logo-oskar-jeunesse

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité