Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
29 avril 2022

Sortir du placard

9782092494035

 

Sortir du placard

Rachel Corenblit

Nathan, 04/2022

56 p.

8 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Le coming out n'est pas toujours un drame ! 

À 17 ans, Rita n’a pas de petit copain. Elle a déjà embrassé un garçon mais n’en garde pas un souvenir impérissable, loin de là. Est-elle « normale » ?, se demande-t-elle. Mais à la suite de la remarque anodine d’une amie de sa mère, Rita se demande si en réalité, elle ne serait pas attirée par les filles…
Mon avis
Je lis toujours avec plaisir les titres de cette collection de romans courts pour les lycéens. En plus de se lire vite, les sujets sont variés et les axes d'approche souvent originaux. Dans celui-ci, il s'agira du coming-out de l'héroïne, que les autres feront à sa place... à commencer par lui annoncer à elle-même !
En plus de gérer la nouvelle de son homosexualité, qui est une révélation pour elle, Rita doit faire face à certaines réactions et propos spontanés pas toujours très malins (ça m'a rappelé ma grossesse !). J'ai trouvé super intéressant de la part de l'autrice de montrer comment les gens, y compris les proches, peuvent parfois être supers maladroits et s'approprier quelque chose de l'ordre de l'intime comme si cela les concernait et leur appartenait.
J'aurais cependant aimé qu'elle développe davantage le questionnement de Rita et son appréhension du jugement des autres lors de son coming-out. J'ai aussi trouvé un peu facile et assez peu romantique la première expérience de Rita qui vient conclure l'histoire.
"- Maman, c'est ça. Je n'aime pas les garçons.
Ma respiration est hachée, arrachée à mes poumons en feu, comme si j'avais couru pendant dix-sept ans et qu'enfin je m'arrêtais, à bout de souffle."
Merci aux éditions Nathan
nathan
Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité