Calypso

Des idées de lectures pour tous les âges

16 mai 2022

Blanc autour

couv70534214

💙 

Blanc autour

Wilfrid Lupano, Stéphane Fert

Dargaud, 2021

144 p.

19.99 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage.

 

Mon avis

On l'a vue passer un peu partout sur les réseaux et ce sera coup de coeur pour moi aussi. Inspirée d'une histoire vraie, cette BD met en lumière le combat d'une institutrice américaine blanche, qui a défié le racisme toujours bien ancré dans sa ville pour rendre la scolarisation accessible à des jeunes filles noires au 19è siècle.

Le point de départ de l'histoire est important pour comprendre le contexte très tendu dans lequel l'école de Prudence Crandall va ouvrir ses portes, un fait sans doute méconnu de l'Histoire américaine par les Européens, celui des tueries orchestrées par un esclave, Nat Turner. Une soixantaine de blancs, dont des femmes et des enfants, ont été massacrés lors de cette révolte. La panique s'est alors installée et, Nat Turner ayant appris à lire et à écrire, il n'en fallait pas moins pour que l'instruction des noirs soit perçue comme un grand danger.

C'est donc un an après cette révolte que l'on va suivre l'arrivée d'une, puis plusieurs jeunes filles noires dans l'école et voir l'hostilité des habitants à leur encontre aller crescendo.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, pour les évènements historiques qui y sont racontés et le portrait de ces femmes courageuses, mais aussi pour l'ambiance qui en émane à travers ses graphismes stylisés, les couleurs choisies et une narration qui se passe souvent de texte pour immerger le lecteur dans de petites scènes de vie ou mieux se concentrer sur les émotions des personnages.

A acheter pour nos CDI (plutôt pour les 3è / Lycéens) !

 

 

20220511_141122

20220511_141143

20220511_141213

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 15:12 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Blanc autour

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous les âges


Tags