Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
14 octobre 2023

Que fait la profdoc ? semaine 6

 

Que fait la profdoc

 

 

Lundi

- j'ai installé tous les dessins pour le Concours Halloween et préparé les bulletins de votes. J'en ai récupéré plusieurs dans la journée et le lendemain, avec un joli total d'une quinzaine en tout. Les votes ont démarré fort avec beaucoup de monde à la récréation !

- j'avais préparé pendant le weekend tout un tas de cotes sous forme de cartes à piocher pour le contrôle d'EMI 6è. Restait à tout découper...

- une classe de 3è et leur prof de français sont venues participer à un atelier durant 2h au CDI dans le cadre d'une résidence d'auteur sur toute la semaine, en liaison collège / lycée. Ils ont été encadrés par une écrivaine et des comédiens, ont fait des exercices de théâtre et d'écriture. Je n'avais encore jamais participé à ce genre de projet, c'était super !

- comme beaucoup de profdocs, j'ai préparé une affiche et une sélection de livres pour Octobre rose (merci les collègues pour l'idée !)

- j'ai animé le club Loisirs créatifs : guirlandes de petits fantômes en papier et fantômes à suspendre (idées trouvées sur Pinterest)

- j'ai sorti des rayons une cinquantaine de livres pour la séance 2 d'EMI sur le classement des livres et aidé des élèves qui voulaient continuer à faire des petits fantômes

- j'ai animé la séance 3 en EMI 6è : évaluation

- j'ai enchaîné avec un autre goupe et la séance 2 : le classement des fictions. Nous n'avons pas eu le temps de voir pour les documentaires

 

20231013_114123

20231009_163824    20231009_163854

 

Mardi

- j'ai remodelé entièrement la séance 2 pour le Prix Non au Harcèlement en 4è. Avant je faisais travailler les élèves sur l'analyse d'affiches de sensibilisation autour de thèmes différents (écologie, défense des animaux, sécurité routière). Cette année, j'ai choisi de me concentrer uniquement sur des affiches de lutte contre le harcèlement, j'en ai sélectionné une petit dizaine sur le site officiel, que j'ai demandé à faire imprimer en A3 couleurs et préparé un doc d'analyse (image, slogan, émotions) : https://www.education.gouv.fr/prix-non-au-harcelement-12137

- des élèves m'ont aidée à ranger tous les documentaires qui sont restés sur les tables après le cours d'EMI 6è de la veille

- j'ai co-animé deux fois la séance 1 du Prix Non au Harcèlement avec mon collègue d'EMC : analyse du clip de sensibilisation de 2022 et rappel de ce qu'est une situation de harcèlement et les risques encourus

- j'ai co-animé le Club Cinéma avec ce même collègue : je voulais un film dans l'ambiance d'Halloween, nous avons choisi Batman, le défi dans notre DVDthèque (je ne l'avais pas revu depuis mon enfance !)

- pendant l'atelier d'écriture des 3è (entièrement géré par l'autrice et les comédiens), j'ai enregistré le courrier et les retours, et complété la partie Collège de la politique documentaire commune que nous avons rédigée avec ma collègue du lycée

- j'ai commencé à faire la Gazette du CDI d'Octobre et continué à compléter le Padlet sur le harcèlement [mission de référente harcèlement ]

- j'ai fait le point sur les livres perdus / abîmés qui avaient été prêtés par la bibliothèque départementale ces 3 dernières années, tous rendus en septembre (300 livres), et rejeté un coup d'oeil aux nouveautés de leur catalogue. En sortant du collège, je suis allée récupérer les quelques nouveaux livres qui étaient arrivés pour nous à la médiathèque (point de relais)

0823987

 

Mercredi

- je ne travaille pas mais j'ai continué mon devis pour des achats de mobilier. J'aimerais passer une grosse commande via le département. Le CDI est spacieux et je manque vraiment de meubles, que ce soient des étagères, bacs à BD ou meubles de rangement

- j'ai aussi lu deux petits livres récupérés la veille

20231011_151817  20231011_151839

 

Jeudi

- j'ai répondu à différents messages de collègues et enregistré une série de livres pour la fluence en 6è

- j'ai co-animé la séance 2 d'écriture de lettres de Poilus avec mon collègue d'Histoire

- j'ai surveillé le rattrapage des évaluations nationales que devaient passer plusieurs élèves de 3è, absents lors de la première session (c'est une classe test)

- j'ai animé le Club Jeux

- la classe de 3è et des élèves de Terminales sont venus 2h au CDI pour les ateliers d'écriture

- j'ai préparé les rappels de retards pour pouvoir les distribuer avant les vacances. Malgré de nombreux prêts, il n'y en a pas beaucoup, c'est bien !

- j'ai fait de la veille, complété la Gazette du CDI, enregistré le courrier

- j'ai enregistré de nouveaux livres et commencé à préparer une affiche pour les nouveautés de Novembre. J'attends de voir si nous avons reçu tout le reste des livres réservés à la bibliothèque départementale et si l'on peut les récupérer pour la rentrée avant de les annoncer parmi les nouveautés. J'en avais pris plusieurs pour la journée du 9 novembre de lutte contre le harcèlement. J'espère les avoir à temps !

- après le travail, je suis allée racheter quelques bricoles pour Halloween (récompense du concours de dessins, déco et déguisement pour la semaine prochaine)

20231013_143216

 

Vendredi

- j'ai passé 1h assez intense avec des 6è qui m'ont sollicitée non-stop :)

- j'ai préparé et envoyé le devis pour le Prix BD auquel nous avons inscrit une classe de 5è mais il faudrait 10 livres de chaque (la sélection comporte 3 titres et je n'ai eu confirmation de notre inscription que tardivement) et je redoute que nous n'ayons plus le budget... Je sens que je vais devoir appeler le FSE à la rescousse !

- comme Petite Noisette, j'ai refait des bulles d'incitation à la lecture pour Halloween et complété la sélection de livres devant mon bureau pour mettre le paquet avant les vacances

- j'ai préparé le planning de la semaine prochaine (qui a été modifié entre temps ce weekend)

- j'ai participé au Club Japon : traduction et lecture d'un dialogue

- j'ai animé la séance 3 d'EMI 6è : évaluation

- j'ai appris pour les attentats à Arras juste après cette évaluation, avant de partir du collège...

 

20231013_113936

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 660
Depuis la création 275 312
Suivez-moi
Publicité