Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
18 octobre 2023

Le dernier quai

dernier quai

 

Le dernier quai

Nicolas Delestret

Grand Angle, 2023

160 p.

23.90 €

 

4 coeurs

 

 

 

 

 

 

résumé

 

 

 

Prêt pour l’ultime voyage ? Vérifiez d’abord que tous vos souvenirs sont en règle…

Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu’ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience. Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable. Tout est réglé comme une horloge à l’hôtel du dernier quai. Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n’ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?

mon avis

 

 

 

On suit le quotidien répétitif et bien rôdé d'Emile, maître d'un hôtel particulier puisqu'il accueille les morts avant leur passage dans l'au-delà. Emile a pour rôle de les aider grâce à des objets présents dans leur chambre, qui sont autant d'indices d'un problème à résoudre pour pouvoir être enfin en paix avec eux-mêmes. Si malheureusement ses pensionnaires ne parviennent pas à faire ce travail d'acceptation, une forêt des damnés les attend non loin de l'hôtel...

J'ai beaucoup aimé l'originalité du point de départ de cette histoire et m'attendais à ce que toute la BD tourne autour de ces personnages secondaires qu'Emile doit aider et pour qui le lecteur chercherait à résoudre l'énigme de leur âme à apaiser. L'auteur a choisi de complexifier l'histoire via deux personnages qui vont dérégler toute la rythmique mise en place depuis le départ et laisser Emile, tout comme le lecteur, bien perdu !

L'histoire sera surprenante jusqu'au bout, je n'avais pas vu venir les différents rebondissements, mais j'ai trouvé quelques longueurs qui donnent une qualité assez inégale au récit proposé.

Une BD qui reste originale et touchante, à proposer en lycée.

 

 

Le-Dernier-Quai-histoire-complete

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité