Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

15 janvier 2017

14-14

couv74948434

 

14-14

Silène Edgar, Paul Beorn

Castelmore, 2014

320 p.

10.90 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

À l’aube de la Grande Guerre…
 
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…
blanc
Mon avis
blanc
Bien que je m'attendais à la base à ce que le roman aborde la vie pendant la première guerre mondiale, ce roman est un vrai petit bijou !
blanc
Grâce à une boîte aux lettres magique, deux ados que 100 ans séparent commencent à correspondre et vont lier une amitié très forte. Tout part d'une carte de voeux envoyée à reculons par Adrien, en 2014, pour souhaiter la bonne année à un cousin à peine rencontré et peu estimé, carte qui arrivera dans les mains d'Hadrien en 1914 ! Au départ, ils ne se doutent évidemment de rien et échangent quelques banalités, pour, petit à petit, se confier sur leurs problèmes et voir en l'autre un ami. Quand Adrien comprend qui est vraiment Hadrien, il se passionne pour la Première Guerre mondiale mais il réalise surtout le danger qu'il court avec sa famille. Comment leur venir en aide quand personne ne les croit tous les deux ?
blanc
L'échange de lettres entre les deux garçons permet d'aborder de nombreux thèmes qui parleront aux ados (premiers amours, scolarité, famille), qui pourront s'identifier et s'attacher aux deux personnages. Comme Adrien, on tremble, impuissants, à l'approche de la guerre qui menace le village d'Hadrien, Corbeny, qui n'a pas été choisi au hasard par les auteurs puisque la ville fut envahie dès le début de la guerre et se trouve sur la ligne du Chemin des dames. 
blanc
On s'en doute, on apprend avec ce roman beaucoup de choses sur l'avant et les débuts de la Première Guerre Mondiale et plus particulièrement sur le département de l'Aisne et son chef-lieu, Laon, qui a été occupé par les Allemands un mois à peine après le début du conflit.
blanc
La lecture est très facile, ce livre se dévore et peut être conseillé dès 10 ans comme à 14 ans ou plus. Il a remporté le Prix Gulli 2014, le Prix des Incorruptibles 2016, le Prix Tatoulu 2016 et a même été imprimé dans une version adaptée aux dyslexiques !
blanc
Sur le site de l'éditeur, des dossiers pédagogiques sont téléchargeables pour les enseignants qui en font la demande. Ils contiennent, entre autres, des explications de la part des auteurs, une carte des écrivains ayant participé au conflit et un groupement de textes, la Chanson de Craonne, des pistes d'exploitations pédagogiques, etc
blanc
"Il frissonne, remonte son col et s'aperçoit, stupéfait, qu'une nouvelle boite aux lettres a été installée juste devant la maison. C'est bizarre, elle doit être toute neuve ; en fait,il aurait juré qu'elle n'était pas là tout à l'heure. Ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'elle a l'air vieillot et elle est déjà rouillée aux angles. Et puis elle est bleue au lieue d'être jaune..."
blanc
"Dire qu'Hadrien habite à Corbeny, un village tout près de chez lui ! Leurs univers sont tellement différents... Il a une impression bizarre, comme si son cousin était à l'autre bout du monde au lieu d'être à vingt kilomètres."
blanc
"J'ai l'impression que les adultes oublient complètement ce que c'est que d'avoir treize ans, comme s'ils avaient perdu leur mémoire d'enfant en grandissant."
blanc

Posté par _Lottie_ à 14:00 - Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur 14-14

Nouveau commentaire