Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
17 mai 2017

Le secret de la dame en rouge

Une-OK-395x600

💙

Le secret de la dame en rouge

Béatrice Bottet

Scrineo, 2017

352 p.

16.50 €

 

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

En cette fin du XIXème siècle, on prépare à Paris l’exposition universelle, et l’inauguration de la Tour Eiffel. Violette Baudoyer se réfugie dans la capitale après avoir fui sa famille. Elle est recueillie par Madame Bouteloup, et formée à la voyance au sein de la bonne société. Florimond Valence est quant à lui journaliste aux Nouvelles du matin, et mouchardeur pour le commissaire Aristide Barjoux. Lorsque le corps d’une femme est découvert dans le quartier de Belleville, Florimond doit élucider l’affaire. C’est alors qu’il va croiser la route de Violette… Qu’a-t-elle à voir avec e meurtre ? Est-elle menacée ? Florimond peut-il l’aider ?

Mon avis

Coup de coeur en vue !

J'ai tout de suite flashé sur ce roman quand j'ai vu son communiqué de presse : des meurtres et mystères à résoudre, liés à une héroïne adepte de la divination dans le Paris du 19è, je ne pouvais qu'adorer ! Avant même d'être plongée dans l'histoire, j'ai été séduite par le soin accordé à l'objet-livre, avec sa magnifique couverture et ses pages finement décorées qui poussent un peu plus loin l'ambiance ésotérique du roman.

 

 

 

Le prologue commence fort, avec la découverte macabre d'une jeune femme dont le crâne à été ouvert pour en retirer le cerveau ! Une enquête est ouverte, menée par le journaliste noctambule Florimond Valence. Son chemin va croiser celui de Madame Euryale, jeune mais grande devineresse parisienne, tout de rouge vêtue, qui peut voir le passé ou l'avenir dans l'eau, mais aussi celui de deux curieux scientifiques qui mènent des recherches sur le don de voyance...

L'histoire va donc être à la croisée de trois genres : historique, pour le décors du Paris fin 19è et de sa société, policier, avec l'enquête sur les meurtres en série, et un brin de fantastique, avec ce personnage mystique et mystérieux, mais finalement pas tant que ça, de Madame Euryale, alias Violette Baudoyer. Protégée mais aussi exploitée par Madame Bouteloup, Violette est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Comme le montre très bien la couverture, c'est une héroïne à deux visages, avec d'un côté la jeune fille naïve, venue à Paris fuir son père et ses projets de mariage, et de l'autre, la voyante estimée, façonnée par par sa protectrice.

 

Portée par l'écriture très agréable et de qualité de Béatrice Bottet, l'histoire m'a emportée du début à la fin !

 

"Bref, je convainquis de nouveau de mon extraordinaire aptitude. Grands dieux, je ne parvenais pas à faire autrement, j'étalais mon don, je voulais éblouir ces esprits forts qui se flattaient de ne pas y croire et qui ne demandaient qu'une chose : qu'on leur parle d'eux." p.184

 

"Elle avait sûrement un truc. Car le don paranormal, il n'y croyait pas le moins du monde, pas plus qu'il ne croyait au prétendu don d'autres devins ou médiums. Oh, elle était habile, sans aucun doute. Elle induisait le mystère, avec sa robe rouge raffinée, son immense chignon, ses bijoux d'or faux et son attitude étudiée pour évoquer l'étrange et le fantastique." p.194

 

 

 

Merci aux éditions Scrineo

Scrineo

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Wahouu je ne connaissais pas du tout ! Merci beaucoup pour la découverte (et merci au forum livraddict ahah ) !<br /> <br /> J'adore la couverture :)
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 698
Depuis la création 275 350
Suivez-moi
Publicité