Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

17 mai 2017

La différence invisible

20eb247d011f8314fb0dfc1995b428d2

❤ 

La différence invisible

Mademoiselle Caroline, Julie Dachez

Delcourt, 2016

200 p.

22.95 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.

 

Mon avis

Encore une BD que j'avais très envie de lire à sa sortie. Comme mon collègue vient de l'acheter pour le lycée, je la lui ai piquée le temps d'une soirée ;)

J'ai déjà vu plusieurs reportages sur l'autisme, lu des romans jeunesses (Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Je m'appelle Budo) et surtout, deux des témoignages de Daniel Tamett (Je suis né un jour bleu, L'éternité dans une heure), qui est justement atteint du syndrome d'Asperger, comme l'est notre héroïne. Mais je me rends compte avec cette BD que j'étais loin de tout savoir, notamment sur ce que ressentent ces personnes et ce qui constitue pour elles des obstacles.

Ici, Marguerite ignore qu'elle est autiste Asperger mais se rend bien compte qu'elle est différente, ce que les autres, y compris ses proches, ne se gênent pas de lui faire remarquer de façon plus ou moins gentille. Un jour, elle décide d'essayer de comprendre cette différence qu'on lui renvoie sans cesse et parvient, grâce à des recherches et des tests auprès de spécialistes, à mettre un nom sur son handicap.

Le scénario et les illustrations de cette BD sont une belle réussite pour nous montrer le quotidien d'un jeune autiste, ses difficultés et son stress dans des situations qui pour nous sont banales, sa façon de ressentir les choses et le regard des autres, empli de préjugés. On apprend par exemple qu'une personne autiste ne comprend pas forcément l'implicit de certaines phrases, fait preuve d'hypersensibilité et a besoin de rituels pour être rassurée.

Des pages documentaires complètent l'histoire de Marguerite pour nous en apprendre plus sur la découverte de l'autisme et du syndrome d'Asperger, ainsi que ses caractéristiques.

 

 

20170517_122314

 

 

20170517_122522

 

 

20170517_122657

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 14:14 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur La différence invisible

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags