Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

22 juillet 2017

La pyramide des besoins humains

couv18663943

 

La pyramide des besoins humains

Caroline Solé

L'école des loisirs, 2015

128 p.

12.80 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

L'ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd'hui, cette théorie est le principe d'un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n'en restera plus qu'un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m'appelle Christopher Scott. Disons que j'ai dix-huit ans. Que j'habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. 
Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12 778. Je n'existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu'un, et même quelqu'un de célèbre. Et c'est bien ça le pire.

 

Mon avis

Beaucoup de passages reviennent sur le passé de Christopher, ses relations conflictuelles avec son père et sa fuite qui l'a améné à vivre dans la rue, ainsi que sur son quotidien de SDF et son regard sur notre monde super-connecté. J'aurais vraiment aimé que l'auteur développe davantage ceux concernant cette émission à laquelle il va participer. Imaginer qu'un SDF réussisse à franchir toutes les étapes d'une téléréalité basée sur la pyramide de Maslow, donc sur la gradation de nos besoins, et sur l'utilisation massive des réseaux sociaux est géniale et cette idée amène des pistes de réflexion très intéressantes ! Pourtant, une fois terminée, j'ai ressenti cette lecture comme étant d'abord et surtout l'histoire d'un jeune SDF et que l'émission passait finalement au second plan.

 

Ce livre est rapide à lire et permettra d'amorcer une discussion avec les ados sur des sujets de société comme les dérives de la téléréalité et des réseaux sociaux, le regard qu'on porte sur les sans-abris, leur quotidien ou encore la violence et la liberté. 

 

 

"Moi,je ne regarde pas dans le rétroviseur, je ne guette pas l'horizon : le seul temps que je connais, c'est le présent.Trouver à manger, une endroit où dormir, m'abriter.

 

"Quelques heures à peine après la publication dans le journal de ma photo du parking, ma page de profil devient l'une des plus fréquentées du jeu. Cela arrive brutalement. Tout le pays se met à parler de moi alors que je n'avais pas conscience que j'existais moi-même. [...] Donc la célébrité me tombe dessus comme la fiente d'un pigeon sur la tête. J'ai d'autant plus de mal à prendre conscience de ce qui m'arrive que personne ne connaît mon visage. Je continue à vivre comme un clochard anonyme." p.75

 

"Des spectateurs assidus regardent peut-être mon profil sur leur téléphone en marchant devant moi sans me voir. Sans savoir. Une partie de moi aime bien cette sensation d'être presque célèbre. Une autre partie panique, comme si j'allais devenir une bête traquée."

 

 


Commentaires sur La pyramide des besoins humains

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags