Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
23 juin 2018

Soir de rage

9782092572658

 

Soir de rage

Hubert Ben Kemoun

Nathan, 2017

80 p.

5.95 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

 Résumé éditeur

Qui n'a jamais détesté ses parents, ne serait-ce qu'un court instant ?
Alex est sur le point d'accéder au plus haut niveau de sa partie de jeu vidéo, quand son père débranche brutalement la console. Tout ça pour assister à un spectacle ! Alex est fou de rage. Il en veut à son père. Il en veut même au monde entier ! L'amour pour son père sera-t-il plus fort que ce moment de rage ?

blanc

Mon avis
Alex est en pleine partie de son jeu préféré, prêt à enfin passer un niveau difficile, or il est l'heure d'arrêter pour partir au spectacle de danse de sa soeur. Son père l'appelle à plusieurs reprises, ils vont être en retard, mais rien à faire, Alex est trop absorbé par ce qui se joue sur son écran, il a bientôt fini, il arrive. Las de l'attendre, son père débranche la console sans qu'Alex ait eu le temps de sauvegarder ! Furieux, il le maudira toute la soirée...
La violence qui se déchaîne à l'intérieur du jeune héros et dont son père va faire les frais est très bien retranscrite. Avouons-le, qui n'a jamais déjà ressenti ça pour une partie de jeu vidéo perdue, un niveau qu'on n'arrive pas à passer ou cette sacro-sainte sauvegarde qui n'a pas fonctionné ? Des sentiments excessifs dans lesquels n'importe quel joueur pourra se reconnaître.
Un petit roman très efficace pour aborder le sujet de l'addiction aux jeux vidéos et faire passer un message au lecteur : passer du temps avec sa famille n'est-il pas plus important que les écrans ?

blanc

"- Attends, je suis sur un passage super difficile, ai-je expliqué pour toute réponse, sans détacher mon regard de l'écran et du combat qui y faisait rage.
- Tu vas vivre un moment hyper difficile si tu n'arrêtes pas immédiatement ta partie. File te préparer !
- Mais papa... deux minutes, j'ai pas sauvegardé !
Je n'ai jamais rencontré un adulte capable de comprendre l'importance de la sauvegarde..."

blanc

"Pour ce soir, il serait mon ennemi. Cela passerait peut-être, je n'en étais pas certain sur le moment, mais ce soir-là, plus que toutes les tarentules venimeuses du monde entier, je le haïssais."

blanc

DefiBabelio-Logo

Défi Babelio Junior

2018-2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité