Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 février 2020

Hokusai

couv41014255

coeurs-amour-icone-9074-128

Hokusai

Shotaro Ishinomori

Kana, 2014

588 p.

15 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Quand Tetzuko prend le nom de HOKUSAI il a déjà plus de 40 ans. L'auteur de La grande vague de Kanagawa doit tout recommencer pour s'imposer en tant que dessinateur. A travers ses voyages et ses rencontres, entrez dans la vie trépidante de l'homme qui a émerveillé l'Occident : HOKUSAI !

 

Mon avis

Je suis ravie d'avoir déniché ce manga dans ma médiathèque ! Je connaissais évidemment Hokusai pour sa magnifique estampe de La Vague mais j'ignorais tout de sa vie et de ses inombrables autres oeuvres.

 

Résultat de recherche d'images pour "la vague hokusai"

 

Shotaro Ishinomori a pris le parti de se concentrer sur l'homme qu'il était et de revenir par flashbacks sur les événements marquants de sa vie, tout en incluant de temps en temps des reproductions de ses oeuvres et en insistant sur son obsession de se renouveler sans cesse. Une évolution artistique qui passera par un changement de nom pour repartir à zéro et se libérer de sa renommée.

On découvre alors un artiste au caractère bien trempé, pour qui dessiner est vital depuis son enfance, mais aussi un grand amateur de femmes qui se plaisait à les représenter, y compris sur des estampes érotiques. Attention donc, ce manga est à réserver à un public averti ;) Cette lecture, de près de 600 pages, offre également un vrai voyage à travers le Japon de l'ère Edo grâce à des dessins soignés et détaillés.

J'ai maintenant très envie d'entamer d'autres lectures sur Hokusai et sa fille, peintre également, et je pense me racheter ce manga-ci qui est vraiment une belle découverte.

 

 

Annotation 2020-02-28 102648

Annotation 2020-02-28 1026482

Annotation 2020-02-28 10264823

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, un gros volume pour cette biographie d'un homme que ses questionnements artistiques ont amené à changer plusieurs fois de pseudonyme au cours de sa carrière... <br /> <br /> (s)ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité