Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
24 mars 2020

Greta Thunberg : sauvons la planète !

81ZtCD-c5XL

 

Greta Thunberg : sauvons la planète !

Elise Fontenaille

Oskar, 2020

53 p.

8.95 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

En quelques semaines, ces nattes et ce ciré jaune sont devenus célèbres dans le monde entier. Mais qui est vraiment Greta Thunberg, l'adolescente qui tient tête aux grands de ce monde et nous alerte avec véhémence sur l'urgence de faire face au réchauffement climatique ? Laminée par une très grave dépression à 11 ans, diagnostiquée autiste asperger, elle a trouvé dans sa fragilité une force extraordinaire.
Jusqu'où ira-t-elle ?

 

Mon avis

Cette petite biographie permet de partir à la rencontre de l'un des noms et des visages les plus connus de ces dernières années : Greta Thunberg. L'auteure nous raconte comment, à partir d'une simple grève de l'école devant le Parlement suédois, cette adolescente timide est devenue la porte-parole de toute une génération pour lutter contre le réchauffement climatique. Comment lui est venu ce besoin de protester ? Comment son message a-t-il été entendu et relayé partout dans le monde ? Quel fut le rôle de ses parents ? Pourquoi certains s'en prennent-ils violemment à elle, y compris parce qu'elle est autiste ? Ce rapide portrait répond aux principale questions qu'un jeune lecteur pourrait se poser sur elle et invitera à être complété par d'autres lectures si on souhaite les approfondir. On trouvera aussi, à la fin du livre, des extraits de ses discours, dont le célèbre "How dare you ?".

J'ai trouvé ce petit roman très bien fait. Greta Thunberg apparaît plus touchante que jamais et, si je connaissais déjà grosso modo son histoire pour avoir divers articles, j'ai appris à la connaître encore un peu mieux.

 

"- Je n'aime pas qu'on parle de moi. Mais si cela permet aux journaux de faire les gros titres sur le réchauffement climatique...

C'est vrai : jusque-là, on n'en parlait pas.

Ou alors en tout petit, dans la rubrique scientifique, que personne ne lit.

Et puis Greta est arrivée."

 

 

"C'est le monde à l'envers ! Je ne devrais pas être ici devant vous. Je devrais être en classe de l'autre côté de l'océan.

Et pourtant c'est à nous, les jeunes, que vous venez demander de l'espoir.

Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses." (G. Thunberg, ONU 09/2019)

 

 

Merci aux éditions Oskar

 

 

Dans la même collection, j'ai présenté :

HARRIET TUBMAN - La femme qui libéra 300 esclaves

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité