Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 novembre 2020

Mon cancer couillon

mon-cancer-couillon-pika

 

Mon cancer couillon

Kazuyoshi Takeda

Pika, 2019

288 p.

20 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

À 35 ans, l’expression “ça n’arrive pas qu’aux autres” prend tout son sens pour Kazu, auteur de manga dont le médecin diagnostique un cancer du testicule. S’en suit pour lui une hospitalisation en soins de longue durée, où Kazu subit opération, ablation, traitements douloureux et évolutions dramatiques de son mal. Mais Kazu s’est aussi fait des compagnons, avec lesquels il a ri et pleuré. Tous ces moments, tous ces visages, il nous les livre dans cette leçon de vie qui est la sienne.

 

Mon avis

Je ne sais pas trop ce qu'ont fait les organisateurs du Prix Mangawa cette année, mais la sélection est vraiment spéciale, avec des titres que je ne me vois pas proposer à mes collégiens dans la catégorie Seinen alors que d'habitude, tout leur est accessible. Celui-ci en fait partie.

Il s'agit d'un manga autobiographique dans lequel Kazuyoshi Takeda raconte son parcours lorsqu'un cancer des testicules lui a été diagnostiqué alors qu'il n'avait que 35 ans, de la découverte de la maladie à son hospitalisation, ses rencontres avec d'autres patients et l'impact sur sa vie de couple. Ce n'est pas tant l'histoire à laquelle je n'ai pas adhérée mais plutôt ce format de successions de récits "tranche de vie" très courts que je n'aime pas en général. J'ai trouvé le tout assez long et répétitif, bien que ce témoignage mélange des situations et émotions variées, avec une dominante d'humour.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai pas pris la sélection du prix Mangawa depuis pas mal d'années, déjà parce que j'aime bien savoir avant quels mangas sont proposés, et que je préfère acheter dans ma librairie locale. En plus, quand je vois que cette année la sélection semble peu adaptée, cela me conforte dans mon choix... Je participe de mon côté au prix manga Sensei, on connaît la sélection à l'avance, et on est libre de faire ce qu'on veut.
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité