Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 juin 2023

Pacotille. 1, De l'autre côté de l'océan

Pacotille-l-enfant-esclave-Tome-1-De-l-autre-cote-de-l-ocean

 

Pacotille. 1, De l'autre côté de l'océan

Eric Corbeyran, Olivier Berlion, Aurélie Bambuk, Christian Favrelle

Jungle, 2022

56 p.

14.95 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

L’histoire de l’esclavagisme à hauteur d’enfant
Nzinga est née au pays de la panthère, le royaume Kongo, au XVIIe siècle.

Des hommes à la peau claire, venus de la mer, débarquent dans son village pour remplir la cale de leur navire d’esclaves. Arrachée à la terre de ses ancêtres et séparée de sa maman, Nzinga devient  » Pacotille « , une marchandise de peu de valeur.

Après une traversée infernale, elle est vendue comme esclave sur l’île de Martinique. Sa vie bascule. L’histoire de Pacotille est celle de tout un peuple…

 

Mon avis

Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour l'envoi de cette BD via l'opération Masse Critique. Je l'avais déjà repérée dans le catalogue de l'éditeur et comptais l'acheter pour le collège. Je n'ai pas été déçue, cette BD rejoindra le CDI prochainement !

Devenue grand-mère, la petite-fille de Nzinga l'interroge : pourquoi les habitants l'appellent-ils "Pacotille" ? Il est temps de lui raconter son histoire, celle d'une enfant enlevée avec d'autres membres de son village et réduite en esclavage par les Portugais.

A travers le récit de Pacotille, on comprend bien l'injustice et la peur ressenties par les habitants des villages africains qui vivaient paisiblement jusqu'alors, le rôle des différents acteurs du commerce des esclaves, y compris les intermédiaires issus du même peuple que Pacotille, les raisons pour lesquelles des hommes d'autres pays (ici le Portugal) sont venus les capturer pour les emmener sur d'autres terres (la Martinique) où ils seront exploités ou encore leurs conditions de vie à bord des bateaux et une fois débarqués. 

Une note d'espoir est incarnée par différents personnages secondaires qui viendront en aide à  Pacotille, comme Kimpa une esclave forte et révoltée, Jean, fils d'une famille de Français "engagés" pour venir cultiver les terres et Kali, autochtone caribéen. On trouve ainsi toute une galerie de personnages, bienveillants ou non, qui montre toute la complexité de cette triste période mais qui permet aussi de comprendre le melting-pot de populations et de cultures qui en résulte aujourd'hui.

Le fait que le récit soit celui de Pacotille adulte racontant son histoire à sa petite-fille permet de faire des pauses pour apporter des précisions aux questions que celle-ci va lui poser, des questions que se pose sans doute aussi le jeune lecteur. Un mode de narration bien vu !

 

J'ai trouvé cette BD vraiment bien faite, parfaite pour les 6è-5è pour qui il n'y a pas beaucoup de ressources sur l'esclavage. Un dossier pédagogique à la fin de la BD apporte quelques infos supplémentaires.

J'ai hâte de lire le tome 2 !

 

20230628_142731

20230628_142841

20230628_142917

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 683
Depuis la création 275 335
Suivez-moi
Publicité