Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
18 juillet 2023

Renversante. 2 (Y'a encore du boulot)

couvhinckelrenversante2medium2rvb

 

Renversante. 2 (Y'a encore du boulot)

Florence Hinckel

L'école des loisirs, 2022

160 p.

10 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Léa et Tom ont grandi. Ils viennent d'avoir 15 ans. Il est loin le temps où Léa soutenait son frère lorsqu'il se battait pour porter des shorts à l'école primaire. Maintenant, quand Tom s'élève contre les stéréotypes liés à son genre, Léa n'est plus derrière lui comme avant. Si elle veut retrouver leur complicité d'hier, Léa va devoir faire des efforts pour se mettre à la place de Tom et comprendre ce que vivent les garçons de son âge.
Il y a du boulot ! Entre le female gaze omniprésent, la culture du viol, le harcèlement de rue, les injonctions vestimentaires... Tom subit un sexisme encore plus fort que lorsqu'il avait 10 ans !

 

Mon avis

Lus dans le cadre du Défi Babelio, j'avais beaucoup aimé le tome 1 et cette idée de renverser le sexisme de notre société en faisant des femmes le sexe fort. Dans ce tome 2, Léa et Tom ne sont plus des enfants, leurs préoccupations seront celles d'ados, mais toujours autour du sexisme que Tom vit au quotidien et qu'il demande à sa jumelle d'observer. Pression des médias pour être parfaits, rapport au corps et aux poils, charge mentale, poids de la contraception et de l'horloge biologique, taxe "bleue", harcèlement dans la rue, culture du viol, jugements sur le choix des vêtements, autant de réalités et d'injustices dont ne se rendait pas forcément compte Léa, qui avait même plutôt tendance à les minimiser ou les banaliser elle aussi.

L'histoire reposera surtout sur cette nouvelle observation inversée du sexisme dont sont victimes les femmes à travers une multitude d'exemples très pertinents, plus adaptées à un public d'ados que dans le tome 1. Il pourra être super intéressant de travailler certains extraits en classe ! J'ai par contre trouvé l'idée d'adapter la langue française en la féminisant assez perturbante, bien qu'intéressante aussi dans le concept. Je pense que ça pourra parfois déranger mes élèves dans la compréhension du texte.

 

 "Ce sont les hommes qui ont la charge mentale du foyer. Pendant longtemps, jusqu'à très récemment, ils avaient tant à faire qu'ils n'avaient même plus assez d'espace mental pour réfléchir à cette injustice, et pour se révolter contre le matriarcat. Ils n'en avaient pas non plus pour créer et inventer des choses dans des domaines que les femmes voulaient pour elles toutes seules." p.40

 

Affiche 3 ADO(1)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 683
Depuis la création 275 335
Suivez-moi
Publicité