Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

05 janvier 2011

Billy Brouillard

9782302003903FS

Billy Brouillard : le don de trouble vue
Guillaume Bianco
Soleil, Métamorphose 2008

143 p.

22.95 €

 

 

 

 

 

Mon avis

Billy a un don : sans ses lunettes, il voit le monde tel que seuls les enfants peuvent le voir, grâce à leur imagination. Par exmple, Billy s'est lié d'amitié avec une princesse vivant dans une flaque d'eau.
Mais Billy a aussi un souci : son chat, Tarzan, est mort. Et ça, Billy ne l'accepte pas. Il croit même l'avoir aperçu, aux bras d'une mystérieuse petite fille... Parti à sa recherche, il s'interroge alors sur la notion même de "mort". Y'a-t-il une vie après ? Est-elle inéluctable ?

J'avais d'abord été séduite par les graphismes. On sent aussi l'influence des contes écrits par Tim Burton. L'histoire est régulièrement interrompue pour présenter, sous forme de poésies illustrées, différents personnages. A d'autres moments, on trouve des doubles pages présentées comme les vieilles gazettes d'une autre époque ou des planches scientifiques sur des créatures inconnues.
Un régal pour les yeux !

Billy_Brouillard_jv01

Mais pas seulement. La quête de Billy nous amène à nous interroger nous aussi sur la mort, que ce soit la notre ou bien celle de nos proches.


Billy_brouillard002


Blog de Guillaume Bianco ici !

Posté par _Lottie_ à 17:57 - B.D. - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Billy Brouillard

    J'ai adoré le dernier tome de Billy Brouillard lu tout récemment, excellent à tous les points de vue ! Je découvre ton blog grâce aux liens de Petite Noisette, nous sommes collègues et voisines !

    Posté par Noukette, 09 janvier 2011 à 01:33 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags