Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
22 novembre 2014

La terre brûlée

Couverture L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

 

 

L'épreuve. 2, la terre brûlée

James Dashner

Pocket jeunesse, 2013

414 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention : spoilers si vous n'avez pas encore lu le tome 1 !

 

Résumé éditeur

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

 

 

Mon avis

Sortis du Labyrinthe, nos héros sont loin d'en avoir fini avec les épreuves imposées par le WICKED et découvrent enfin ce qu'il reste de notre monde : une planète dévastée par une immense éruption solaire où les survivants, tous victimes d'un virus, sont voués à sombrer dans la folie. L'histoire prend donc un tout autre tournant, tout en conservant le suspens et les rebondissements qui ont fait le succès du premier tome. On en apprend plus sur les expériences menées par le World In Catastrophe : Killzone Experiment Department mais beaucoup de questions restent encore en suspens : on se demande bien comment l'histoire va évoluer et, surtout, où l'auteur veut nous emmener.

Même si j'ai apprécié cette suite, j'ai préféré le premier tome car j'ai été déçue de l'avancée de l'histoire, parfois un peu brouillonne et s'éloignant de ce à quoi on pouvait s'attendre. On retrouve ici l'ambiance angoissante d'un roman tel que La route de Cormac MacCarthy, avec des personnages sans repères qui errent dans un monde post-apocalyptique. J'aurais aimé que la traversée et la survie dans cette Terre Brûlée soient davantage développées ! C'est après tout le titre du roman... Ce deuxième tome m'a paru n'être qu'une transition entre le premier et le dernier livre de la saga, avec la mise en place de nouveaux personnages, quelques nouvelles informations sur l'histoire de Thomas et le rôle des ados sélectionnés par le WICKED. Dommage...
J'ai quand même envie de connaître la suite et fin, en espérant un dénouement qui m'emballera autant que Le Labyrinthe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai d'abord vu les films, ensuite lu les bouquins...<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
P
Je viens de le terminer et je suis exactement du même avis que toi !! Déçue, et j'attends beaucoup du 3ème !
Répondre
M
M'est avis que le tome 3 sera parfait ;)
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité