Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
12 février 2017

🦄 Confessions d'un ami imaginaire 🦄

couv1331252

 

Confessions d'un ami imaginaire

Michelle Cuevas

Nathan, 2017

192 p.

13.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l'esprit de Jacques Papier : il a l'impression que personne ne l'aime. A l’école la maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui le comprend si bien…
Un jour, Jacques apprend une perturbante nouvelle : sa sœur Fleur aurait un ami imaginaire, et elle ne lui en a jamais rien dit ! Un peu vexé, il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Mais une rencontre va bientôt le mettre face à une terrible vérité : et s'il n'était pas lui-même tout à fait réel ?...

 

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit vite mais qui a beaucoup de qualités ! Plutôt que de nous raconter l'histoire d'une petite fille ayant un ami imaginaire, l'auteur a choisi de nous placer du côté de ce drôle d'ami qui n'existe que dans l'esprit des enfants mais qui, lui, pense être réel.

Je n'en dirai pas plus sur le reste de l'histoire pour vous laisser le plaisir de découvrir ce qu'il va arriver à Jacques Papier mais je peux juste vous dire qu'en lui donnant la parole, l'auteur soulève des questions très intéressantes, qu'elles soient "philosophico-métaphysiques" pour Jacques ou autour du développement de l'enfant qui l'imagine, de l'inquiétude suscitée chez certains parents et de ce qu'est l'amitié.

 

Si vous cherchez une lecture drôle et émouvante à la fois, je vous le conseille !

 

"C'est un peu comme la terre et la lune, ai-je développé. La lumière de la lune est une illusion. Elle ne fait que refléter la lumière du soleil en la réfléchissant comme un miroir. Nous, nous sommes comme la lune : sans ceux qui nous ont imaginés, il n'y a que l'obscurité. C'est ça que vous voulez ? Pas moi. Je veux plus que ça. Je veux être libre." p.75

 

 

"Mais qu'est-ce que je pouvais bien avoir de spécial, moi ? Difficile de le savoir. Peut-être parce qu'on est toujours trop proche de soi pour bien se voir, comme une fleur qui baisserait la tête et qui penserait qu'elle n'est qu'une tige. J'imagine que le plus important, c'est de croire qu'on l'est. Spécial. Et nos proches le perçoivent de mille et une façons qu'on n'aurait jamais soupçonnées." p.162

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

56fc1a91c6405

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité