Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

19 octobre 2019

Le Tigre des Neiges. 1

couv41066849

 

Le Tigre des Neiges. 1

Akiko Higashimura

Lézard noir, 2018

220 p.

13 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Et si Kenshin Uesugi, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le "Tigre d'Echigo". L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Tamekage Nagao, seigneur du château de Kasugayama.
Son fils ainé n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier-né son héritier, mais à son grand désespoir, c'est une fille qui naît. Il décide alors de l'élever comme un garçon et le nomme "Torachiyo". Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l'attend...

 

 

Mon auteur

Dans la lignée des séries comme Bride Stories ou La Reine d'Egypte, Le tigre des neiges est un manga historique de qualité qui exploite une hypothèse que des spécialistes envisagent : il est possible que le célèbre samouraï Kenshin Uesugi ait été une femme, et non un homme. En partant des preuves qui ont été avancées, la mangaka nous raconte qui était ce grand guerrier et se penche, dans ce premier tome, sur son enfance.

Ce fut l'occasion pour moi de découvrir ce personnage historique et d'en apprendre plus sur cette période du 16è siècle japonais et sur l'existence de femmes samouraïs, une situation rare qui mérite qu'on en parle.

De manière amusante, la mangaka divise parfois son récit en deux parties : dans le haut de la page, des explications pour les férus d'Histoire nippone (j'ai tenté de suivre mais elles restent compliquées pour un(e) néophyte) et dans le bas, les mêmes infos mais en beaucoup plus courtes et simples. Cela ne concerne que quelques passages précis où il est nécessaire de comprendre le contexte historique, ce qui est évidemment le bienvenue !

Enfin, les illustrations sont très belles (d'où également ma comparaison avec les deux autres séries citées, que j'aime beaucoup) et la galerie de personnages mise en place dans ce tome 1 laisse présager une série vraiment intéressante.

Je conseille donc ce manga, mais plutôt pour des bons lecteurs.

 

 

 

De la même mangaka, et dans un tout autre style, j'avais aussi aimé et présenté :

 

Akiko Higashimura - Princess Jellyfish Tome 1 : .

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 18:40 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Le Tigre des Neiges. 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags