Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
15 juillet 2022

Toffee et moi

couv19415569

 

Toffee et moi

Sarah Crossan

Rageot, 2020

382 p.

15.90 €

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ».  Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît. 

 

Mon avis

C'est le quatrième roman que je lis de Sarah Crossan mais ça sera celui que j'ai le moins aimé, malgré certains passages qui m'ont beaucoup touchée. La faute au personnage de Marla, que je n'ai vraiment pas réussi à apprécier, et ce, dès les premières pages et durant tout le roman. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle pense reconnaître en Allison une ancienne amie, Toffee. L'ado va alors profiter de ce quiproquo pour squatter chez la vieille dame et tenter de se reconstruire après sa fugue, mais elle sera toujours le qui vive, entre les moments où Marla retrouve sa lucidité et ceux où ses proches viennent lui rendre visite.

J'ai eu du mal à cerner ce personnage, que j'ai trouvé vulgaire et souvent antipathique, et, excepté à la fin, je n'ai pas ressenti de réelle amitié entre Allison et elle. L'autrice a peut-être voulu présenter un personnage réaliste dans sa démence, mais cela rend la lecture lourde et parfois confuse. Je me demande par exemple si, ajouté à l'écriture très particulière en vers libres, des collégiens comprendront l'histoire.

J'ai par contre trouvé extraordinaire la description de la relation destructrice entre le père d'Allison et elle. La maltraitance et la manipulation dont elle est victime sont racontées via plusieurs souvenirs qui lui reviennent et permettent de comprendre les raisons de sa fugue. J'aurais adoré le livre s'il n'avait tourné qu'autour de cette thématique.

 

 

20220715_090827

20220715_090859

 

 

 De Sarah Crossan, j'ai aussi lu et présenté :

Couverture Inséparables  Couverture Swimming pool  Couverture Moon Brothers 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 711
Depuis la création 275 363
Suivez-moi
Publicité