Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
4 août 2017

Les mystères de Larispem. 1

couv67591488

 

Les mystères de Larispem. 1, Le sang jamais n'oublie

Lucie Pierrat-Pajot

Gallimard jeunesse, 2016

257 p.

16 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.

Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

 

Mon avis

Lauréate du 2è Concours Premier Roman lancé par Gallimard, RTL et Télérama, Lucie Pierrat-Pajot (une collègue prof-doc !) revisite l'Histoire dans une uchronie steampunk, saupoudrée d'un brin de magie. Autrement dit, elle imagine un Paris devenu indépendant suite à la victoire des Communards, nommé Larispem et présidé par trois citoyens, dont Jules Verne. Si l'Histoire est différente, les paysages de notre chère capitale sont donc eux aussi métamorphosés (la Tour Eiffel n'existe pas, Notre-Dame est devenue une aérogare...) et ce sont les bouchers qui sont devenus la caste forte de la société, avec leur argot que nous nous amuserons à décrypter.

J'ai adoré ce que l'auteur a imaginé concernant Paris et j'aurais voulu encore plus de descriptions de cette ambiance steampunk issue des romans de Jules Verne. C'est ce que j'ai préféré dans ce premier tome et j'espère trouver d'autres surprises dans les suivants. Côté histoire, en développant l'intrigue autour de trois personnages qui se connaissent ou vont se rencontrer, celle-ci est prenante mais reste dans l'ensemble une mise en place de ce qui nous attend dans la suite, que je lirai avec plaisir.

 

 

"Tu vois, Nathanaël, ce que je hais le plus chez les Larispemois, c'est cette façon de faire comme si Larispem était une cité entièrement neuve, née de leurs rêveries d'anarchistes. Voilà presque trente ans qu'ils changent le nom des rues, transforment les églises en club de discussion, en gares et en entrepôts. Pourquoi ? Pour que l'on oublie que Larispem n'est rien d'autre que Paris caché sous d'autres noms."

 

""Par ses romans, le citoyen Jules Verne nous a ouvert une fenêtre sur le futur. A nous de fabriquer la porte."
citation attribuée à Michelle Lancien"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de le lire j'ai beaucoup aimé ! Il faut que j'achète la suite :-)
Répondre
L
Je me dis que je dois le lire depuis sa sortie et, je ne sais pas pourquoi, je me traîne... mais il reste dans un coin de ma tête ! :)
Répondre
L
J'ai fini il y a quelques jours le tome 2, l'intrigue avance bien et on passe la seconde. On apprends beaucoup plus sur le passé de chacun ^^
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 711
Depuis la création 275 375
Suivez-moi
Publicité