Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

02 juin 2018

Téléréalité

eye-149604_960_720

 

9782081425484

Gina a été sélectionnée pour participer à Regardez-moi, une émission d'un nouveau genre dans laquelle, elle et sa famille, acceptent d'être filmées en quasi permanence. A la maison comme au collège, Gina est donc sous l'oeil des caméras, ce qui est d'abord un peu gênant (comment rester naturelle quand on sait qu'on est observée ?) puis l'ado va y prendre goût et même, jouer avec son public : montrer un quotidien banal ne le captivera pas, il faut le tenir en haleine, le rendre accro à l'émission. Gina met alors le doigt dans un engrenage qu'elle ne maîtrisera plus pendant que la chaîne la tient en otage via son contrat...

 

couv18663943

 

 

Un jeune SDF parvient à franchir toutes les étapes d'une émission de téléréalité basée sur la pyramide des besoins humains de Maslow et l'utilisation massive des réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

hunger

 

"Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim..."

 

 

 

sélection

 

America fait partie des 35 sélectionnées pour participer à la Sélection, un speed-dating télévisé pour trouver la nouvelle Princesse d'Illéa. C'est la chance de sa vie pour mettre ses proches, de castes modestes, à l'abri du besoin. Mais le coeur d'America est déjà pris et quand elle apprend que sa candidature a été retenue pour la Sélection, elle ne veut et ne pense pas une seconde pouvoir séduire le Prince Maxon...

 

 

 

phobos

 

12 candidats, qui n'ont rien à perdre, ont accepté de partir pour une folle mission, sans retour possible : partir coloniser Mars. Le temps du trajet, filles et garçons sont séparés dans deux modules différents et ne vont se rencontrer dans un parloir que 6 minutes, à tour de rôle, selon un principe de speed-dating. Le tout, télévisé, bien sûr, puisque le programme Genesis participe à une émission de téléréalité dans lequel spectateurs du monde entier et sponsors vont miser de l'argent sur les candidats. Ces dons décideront du confort des couples une fois sur Mars.

Les couples ont donc quelques semaines pour apprendre à se connaître et annoncer, au moment de l'atterrissage, qui sera leur conjoint pour le reste de leur vie. Mais peut-on se dévoiler en 6 minutes seulement ?

 

 

Acide sulfurique

 

"Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A venir sur le blog

Couverture Cell.7, tome 1 : La mort vous regarde  Couverture I.R.L.  La plus belle de toutes par Corenblit

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 12:35 - Sélections - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Téléréalité

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags