Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
7 juillet 2021

Quelques secondes encore

9782092490440

 

Quelques secondes encore

Thomas Scotto

Nathan, 2021

64 p.

8 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

On doit savoir, madame. Quels organes ?... Tous ? Certains ? C’est à vous de choisir…
Alban, le frère aîné d’Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d’un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d’Anouk et Alban n’est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d’un frère.

 

Mon avis

Le résumé présente parfaitement l'esprit du livre : Anouk et sa mère sont à l'hôpital et doivent prendre la décision la plus difficile de leur vie. Il n'y a pas d'espoir pour sauver Alban mais il est encore possible de sauver d'autres vies en acceptant de donner ses organes. Commence un compte à rebours, la décision doit être prise rapidement. Mais, encore sous le choc de perdre son fils, la mère d'Anouk n'y arrive pas. A elle de la convaincre et de lui assurer que c'est ce qu'Alban aurait voulu.

Le thème est poignant mais je n'ai pas réussi à être autant touchée que lors de ma lecture de Réparer les vivants. Sans doute car le récit repose ici surtout sur les souvenirs dont Anouk va abreuver sa mère pour qu'elle accepte le don. J'ai trouvé qu'il y en avait trop, au détriment de l'émotion que le lecteur partage avec la famille quand celle-ci est à l'hôpital. On ressent par contre très bien l'urgence et la panique qui gagne Anouk face à cette mère en état de choc.

 

"Il suffirait qu'elle dise "oui".

Son pouvoir est immense. Il tient en trois lettres..."

 

 

Merci aux éditions Nathan

nathan

 

 

Dans la même collection, j'ai présenté :

       

couv19842362  9782092490228 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité