Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
12 décembre 2014

Terrorisme

 

guns-312418_960_720

 

 

 

 

couv6486292

 Un récit à deux voix : celle de Camille, qui se laisse manipuler par un inconnu rencontré sur Internet, se convertit dans l'espoir de trouver un avenir meilleur et de rejoindre un époux idéalisé, et celle de Sarah, qui voit sa meilleure amie se métamorphoser et tentera de la sauver.

On voit donc dans ce roman tout le processus de radicalisation de l'extérieur mais aussi de l'intérieur.

 

 

 

 

 

Image associéePatrick Bard a ressenti la nécessité d'écrire sur la radicalisation des jeunes après avoir perdu un ami proche lors des attentats de Charlie Hebdo et avoir appris, peu de temps après, que le fils d'une amie avait rejoint les rangs de Daesh. Pour montrer la complexité du sujet et les techniques d'embrigadement habiles pour attirer des jeunes dans les filets de Daesh, il a choisi de raconter l'histoire de Maëlle sous forme de roman choral : nous suivons toute une galerie de personnages, dont Maëlle qui revient tout juste de Syrie, sa famille, ses amis, profs ou encore assistante sociale, qui vont nous livrer leur version et partager leur regard sur sa radicalisation progressive et son retour de Syrie.

 

 

 

 

couv20137135"Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne.
Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager.
Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.
"

Le roman s'ouvre sur les secondes qui ont suivi l'attaque. Nous sommes donc plongés dans l'horreur dès la première ligne ! Les scènes sont courtes, les phrases aussi, et ce rythme d'écriture va nous placer au coeur du chaos dans lequel se retrouve le héros. Puis les différents actes vont s'enchaîner pour nous raconter son parcours pour retrouver l'un des terroristes et leur rencontre... Attention, des passages peuvent choquer.

 

 

 

couv55244233

Clara, 17 ans, habite en Norlande, pays nordique imaginaire où règnent le calme, la sécurité et la tolérance. Mais voilà, Clara vient de vivre l’enfer. Traumatisée, elle se confie dans un cahier à sa meilleure amie, Emilie, une française. Cette écriture va lui servir de thérapie et lui permettre de mettre des mots sur l’horreur qui s’est passée il y a moins d’un an : militante des Jeunesses norlandaises pour la paix, elle assiste à un regroupement de son parti quand un jeune homme, déguisé en policier, tire sur la foule.

 Cette histoire fait évidement écho à la tuerie et l’attentat qui ont eu lieu en 2011 en Norvège et fait plus d’une centaine de victimes.

 

 

 

couv74105083

Après les attentats de janvier 2015, Tom et quelques camarades proposent en classe de créer un journal pour défendre leurs idées et crier au monde leur envie de liberté. Mais, en abordant des sujets comme les intellos et les cancres, leur journal ne va évidement pas plaire à tout le monde.

Arthur Ténor met alors en abyme ce qui s'est produit lors des attentats de Charlie Hebdo et la rédaction de ce journal scolaire. Confrontés aux mêmes polémiques et intimidations que les journalistes parisiens, nos quatre collégiens ne baisseront jamais les bras, guidés par le passionné Tom. Et c'est l'une des membre de Charliberté qui va nous raconter leur histoire.

 

 

 

 

410soo4IUSL

Suite à la mort de sa soeur, Sophie suit une thérapie pour l'aider à affronter ce drame, dans laquelle on l'encourage à écrire régulièrement dans un journal, que nous avons entre nos mains. Son journal retrace 6 mois durant lesquels la vie doit continuer et où il faut gérer les maladresses de chacun.

Mais, hantée par des flashs et en proie à des crises de panique de plus en plus fréquentes, Sophie est incapable de remonter la pente et se braque dès que sa mère essaie de l'aider. Que s'est-il passé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 637
Depuis la création 275 289
Suivez-moi
Publicité