Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
23 juillet 2020

Sarah Bernhardt : l'indomptable

sarah

 

Sarah Bernhardt : l'indomptable

Evelyne Morin-Rotureau

Oskar, 2020

74 p.

9.95 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Indomptable, elle le fut dès son plus jeune âge, à l'école et en famille. Entrée au Conservatoire par hasard, elle est très vite adulée du public pour ses interprétations de pièces d'auteurs confirmés comme Victor Hugo, Alexandre Dumas ou George Sand... Osée, elle le fut aussi en acceptant des rôles masculins, en faisant des tournées triomphales sur les cinq continents et en jouant dans des endroits improbables comme des chapiteaux ou au théâtre aux armées sur le Front.
Pacifiste affirmée, elle s'engage en 1870 puis en 1914 pour apporter de l'humanité face aux horreurs des guerres. Passionnée, elle s'intéresse à la peinture, la sculpture, la littérature et également au cinéma. Première " star " internationale, Sarah Bernhardt fut un monstre sacré du théâtre et ce jusqu'à la fin de sa vie car malgré l'amputation de sa jambe droite après un accident, elle continua de jouer, assise.
Surnommée la " Voix d'or ", ou encore " l'Impératrice du théâtre ", elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle.

 

 

Mon avis

Quelle actrice mais aussi, quelle vie !
Cette biographie donne surtout les grandes lignes de sa vie, du contexte historique et culturel de l'époque, pour bien cerner le caractère déterminé et excentrique ainsi que le destin extraordinaire de cette grande dame.

Même si on apprend beaucoup de choses sur la vie de Sarah Bernhardt, j'ai trouvé cette biographie un peu trop rapide dans son ensemble. Certains événements sont bien détaillés alors que d'autres s'enchaînent rapidement, ce qui donne des changements de rythmes qui, pour moi, n'étaient pas toujours très agréables à la lecture.

 

 

 

"- Je serai quelqu'un... quand même ! clame-t-elle à haute voix."

 

"Ses goûts un peu fantasques - elle dort dans un cercueil tendu de soie blanche -, sa minceur - certains l'appellent " un beau brin de fil" -, sa pâleur, son mépris de la mode et ses vêtements originaux aux couleurs artificiellement vieillies, son dédain des conventions en font un personnage que le Tout-Paris s'arrache. Sarah vit au milieu d'une cour d'adorateurs."

 

 

 

Merci aux éditions Oskar

 

 

 

Dans la même collection, "Elles ont osé !", j'ai lu :

Harriet Tubman La femme qui libéra 300 escalves par Bloch-Henry  Greta Thunberg : sauvons la planète ! par Fontenaille 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vous remercie pour cet article très intéressant !! Cela donne envie d'en savoir plus sur cette grande comédienne !
Répondre
C
Une femme incroyable ! très bien cette collection que j'ai découvert avec ce livre qui m'a appris beaucoup sur cette actrice :)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité